Moustapha Diop : « Pourquoi je vois Ousmane Sonko Premier Ministre de Diomaye… »

0

« Moustapha Diop n’exclut pas Ousmane Sonko d’être nommé premier ministre dans le prochain gouvernement. Pour le journaliste, contrairement à ceux qui rappellent le différend Dia-Senghor, ce serait une bonne chose pour le pays. Dans la mesure où les deux personnes se connaissent et partagent la même vision, le même projet et la même orientation politique.

Les Sénégalais ont l’habitude de voir un président très puissant comme Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et surtout Macky Sall. De ce fait, ils pensent que c’est la règle et qu’autre chose n’est pas possible.

Moustapha Diop rappelle qu’entre 1959 et 1960, le Sénégal était dans une fédération avec le Mali, le Burkina Faso et le Bénin. Par la suite, deux pays sont partis ; il ne restait que le Sénégal et le Mali, qui se sont également séparés.

Le Sénégal était dirigé par Senghor en tant que président de la République et Mamadou Dia en tant que Conseiller, équivalent actuel du premier ministre et qui détenait tous les pouvoirs. Senghor ne s’occupait que de la politique extérieure du pays. Selon beaucoup, si ce tandem avait continué à diriger le pays, le Sénégal aurait franchi cette étape…

Le Directeur de Walf Tv et Radio explique que ce qui a causé leur séparation, c’est que Mamadou Dia a voulu rompre les liens avec la France et se sentait menacé notamment par leurs intérêts dans le pays.

Ils ont accusé Mamadou Dia de coup d’État contre Senghor avant de l’emprisonner. Le journaliste précise que Senghor et Mamadou Dia n’avaient pas la même vision politique. Le premier voulait rester en bon terme avec la France tandis que Dia voulait une indépendance totale du pays.

En revanche, d’après lui, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont la même vision, le même projet et la même affiliation politique. Ils ne sont pas comme Diouf, Senghor, Dia et autres, et ce n’est pas le même système…

De ce fait, il croit que la nomination d’Ousmane Sonko au poste de premier ministre par Diomaye Faye serait une très bonne chose pour le pays. Cela permettrait à Diomaye de déléguer beaucoup de pouvoirs à Ousmane Sonko qui pourrait alors diriger le pays.

laissez un commentaire