L’Etat du Sénégal a décidé d’être ferme contre toute tentative de troubles à l’ordre public. C’est la réaction du ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana. Une manière pour le porte-parole du gouvernement de répondre à Ousmane Sonko, qui au lendemain de son procès qui l’oppose à Adji Sarr, a décidé de quitter Ziguinchor pour rallier Dakar afin, dit-il de terminer le combat.
«Quoi qu’il en coûte, l’ordre public sera maintenu. Nous ne laisserons personne troubler l’ordre public et la quiétude des Sénégalais. Aucun État organisé ne laisse l’anarchie prendre les rues», a laissé entendre le ministre.
«Qu’il veuille marcher sur Dakar, ce n’est pas un problème (…) s’il respecte les lois et règlements», a expliqué M. Fofana. Aucune déclaration de manifestation n’a été déposée «à notre connaissance», a-t-il poursuivi jeudi après-midi.
ADVERTISEMENT
Le porte-parole du gouvernement s’est demandé si Sonko ne cherchait pas ainsi à «se faire arrêter pour des questions politiques» afin d’éviter l’infamie d’une condamnation pénale «pour des histoires sordides».