Médiation pour un dialogue inclusif : La société civile invite les boycotteurs à « reconsidérer leur position »
« Aucun projet de refondation ne saurait être viable dans l’exclusion ou le repli partisan », a lancé, ce lundi 26 mai 2025, la société civile aux partisans du boycott, à 48 heures du lancement du Dialogue politique. Le consortium Cosce-ONG3D-Gradec, qui a fait face à la presse, a fait le point de la médiation initiée à l’endroit des forces politiques ayant exprimé leur intention de boycotter le dialogue.
D’après Moundiaye Cissé (Ong 3D) qui se réjouit du bilan de la médiation, « dans un premier temps, il y avait eu un problème de compréhension entre les différentes parties ». Il s’explique : « Si vous prenez le cas du Fdr, l’entité a reçu une invitation et les Tdr (termes de référence) mais les partis membres n’en ont pas reçu. Ils se sont plaints de cela. Nous nous sommes rapprochés du ministre de l’Intérieur pour lui dire de donner à chaque parti membre du Fdr son carton d’invitation et les Tdr, parce qu’ils estiment que le Fdr n’est pas une coalition, mais un front ».
S’agissant du cas particulier de l’Apr (Alliance pour la République), les écueils ne se limitent pas sur la forme. « L’Apr, qui est membre du Fdr, n’avait pas reçu d’invitation et les Tdr. Suite à notre médiation, le ministère leur a envoyé trois invitations et les Tdr. Mais les contestations de l’Apr vont au-delà», confie Moundiaye Cissé.
En effet, les camarades de Macky Sall récusent le facilitateur Dr Cheikh Guèye qu’ils accusent d’être « partisan ». L’autre bémol soulevé par l’Apr, c’est qu’il « ne peut pas aller au dialogue pendant qu’on emprisonne ses membres ».
La société civile, qui n’en démord pas, malgré la radicalisation d’une certaine frange de l’opposition, en appelle à « un sursaut collectif, au sens des responsabilités et à la sincérité des acteurs ».
« Ensemble, faisons du dialogue un levier de transformation et non une formalité de plus », lance le consortium Cosce-ONG3D-Gradec.