Fin de cavale pour S. Dia alias Thiala. L’homme, qui fournissait du chanvre indien à plusieurs revendeurs, était également spécialisé dans le vol de bétail. L’Observateur, qui relaye l’information, annonce son arrestation.
L’assaut a été donné après une dénonciation anonyme d’un des habitants du village de Sinthiou Mbadane, dans le département de Mbour, faisant état du retour du mis en cause, d’après la même source : «Le lundi, 30 décembre, aux environs de 10h, en compagnie de l’escadron de Mbour, les forces de l’ordre se déploient dans la localité avec un dispositif sécuritaire imposant. Elles surprennent le trafiquant dans sa chambre.»
Sur place, plusieurs paquets de chanvre indien seront saisis, lors de la même opération, avance le titre du Groupe futurs médias. Qui, reprenant les déclarations du mis en causes face aux gendarmes-enquêteurs, rapporte que ce dernier, après avoir avoué sans ambages les faits, a déclaré que «le sachet contenant 2,5 kg de drogue est destiné à ses clients de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour».
Lors de l’enquête, les pandores ont également découvert que le mis en cause était activé recherché depuis trois mois par les éléments de la Gendarmerie de Malicounda. Pour cette affaire qui remonte à octobre dernier, il est reproché à Thiala d’avoir «brandi son coupe-coupe avec lequel il a voulu asséner des coups aux gendarmes qui voulaient l’arrêter», détaille le journal. Le trafiquant s’était réfugié à Sinthiou Mbadane après avoir pris la fuite.
Deux jours avant son arrestation, précisément le 28 décembre dernier, glisse L’Observateur, le trafiquant et deux de ses acolytes avaient fait irruption chez un berger, s’emparant de 24 boeufs. Thiala était parvenu à s’échapper, laissant ses complices aux mains des gendarmes.
Face aux enquêteurs, Dia a balancé le nom d’un autre célèbre trafiquant de drogue, G. Ba, comme son complice basé à Joal. Il a été déféré malgré ses dénégations sur le vol de bétail perpétré à Malicounda. «Toute son activité se résume au trafic de drogue», a-t-il déclaré.