La coalition citoyenne “Bunt Bi” est contre le parrainage. Mais elle trouve la manifestation d’hier, mercredi, inopportune. Les dés sont déjà jetés. La coalition a d’ailleurs entamé, par Fatick, une tournée nationale pour sensibiliser ses militants sur comment bien parrainer une liste. Le but est de bien préparer les législatives prochaines. Bruno d’Erneville, membre de la coalition “Bunt Bi”
C’est à croire que toute l’opposition ne parle pas le même langage à propos du système de parrainage imposé par la mouvance présidentielle. “Nous pensons que c’est une bonne démarche. Cependant, nous ne sommes pas convaincu que ce soit opportun. Ce genres de choses auraient pu être fait bien avant parce que nous n’avons plus le temps , moins qu’il y ait un consensus. Je ne pense pas que le consensus puisse être obtenu“, a-t-il déclaré sur Rfm, mercredi.
Politique de la chaise vide
La coalition Union Citoyenne “Bunt Bi” appelle ses amis de l’opposition à se mobiliser pour aller à ces élections pourvu que “la politique de la chaise vide n’est pas une politique raisonnable.“
Parrainage
Bruno d’Erneville a également rappelé qu’au niveau de la coalition “Bunt Bi” et dans leurs partis, les uns et les autres ont toujours dit qu’ils sont contre ce parrainage. Seulement poursuit-il, en tant que démarche citoyenne, leur objectif c’est de faire en sorte que le maximum de citoyen puissent participer ou pouvoir démontrer une liberté d’expression sur le terrain politique. “C’est bien eux, le pouvoir, ils ont décidé. Nous n’avons donc pas le choix. Nous irons aux élections parce que nous refusons la politique de la chaise vide“, a-t-il notamment insisté.
Tournée d’explication sur la démarche de l’enregistrement des fiches
Et de préciser que l’Union Citoyenne “Bunt Bi” est venu – à Fatick – pour une tournée d’explication sur la démarche de l’enregistrement des fiches de parrainage. “Nous avons un certain nombre de spécificité qui sont sur ces nouvelles fiches de parrainage qui nécessite une explication très claire“, a conclu d’Erneville.
Manifestation
Sept organisation de la société civile ont manifesté vendredi contre le parrainage. C’est pour dire non au parrainage. Dame Mbodj, Guy Marius Sagna et Cie ont été arrêté devant le ministère de l’Intérieur. Ils ont refusé l’itinéraire tracé par le préfet de Dakar, Mor Talla Tine. Ils ont été libéré tard dans la soirée de manière dispersé et certains ont été déposé sur la route de Keur Massar et d’autres sur la VDN de Guédiawaye.