LYNAQE: Moustapha Guirassy, en mode fast track, annonce un concours d’entrée

0

Le Ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy est en mode fast track en ce qui concerne la création des premiers Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’équité (LYNAQE).
A travers un communiqué, le ministre vient d’informer l’ouverture d’un premier concours d’entrée en classe de Cinquième aux Lycées Nation Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) pour le compte de l’année scolaire 2024/2025.

Les services du ministère de l’Education Nationale renseignent que les LYNAQE sont des établissements d’enseignement moyen secondaire implantés dans les régions de Sédhiou et de Kaffrine.
En effet, le LYNAQE est dirigé par un Colonel de l’armée qui assure la fonction de Commandant d’École, assisté dans ses tâches par un professeur d’Enseignement secondaire appelé Directeur des Études,selon ledit communiqué.

En outre, les élèves de ces lycées bénéficiaires d’une bourse, sont soumis au régime d’internat avec des logements séparés pour les filles et pour les garçons. Le personnel administratif et les enseignants, composé de militaires et de civils, sont sélectionnés sur la base de critères très rigoureux, renseigne le département.

Peuvent faire acte de candidature les vingt-huit élèves (14 garçons et 14 filles) sélectionnés par chaque IEF parmi les cent premiers admis au concours d’entrée en sixième de la session 2023 de la circonscription et qui remplissent les conditions suivantes: être de nationalité sénégalaise; être régulièrement inscrit en classe de Sixième de l’Enseignement moyen durant l’année scolaire 2023/2024; ne pas avoir redoublé une classe de l’élémentaire; être âgé(e) au plus de 14 ans au 31 décembre 2024.

D’après toujours les informations du communiqué, les listes de candidats présélectionnés seront disponibles dans les Inspections d’Académie et les Inspections de l’Éducation et de la Formation au plus tard le mercredi 4 septembre 2024.
Le nombre de places mises en compétition est fixé à cent vingt (120).

laissez un commentaire