Le président de la République a demandé au Premier ministre Amadou Ba, en Conseil des ministres, de faire prendre aux ministres concernés des mesures capables de « neutraliser les départs » de migrants à partir du territoire sénégalais.
« Le chef de l’État a évoqué la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier ministre […] de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence », lit-on dans le document à l’issue de la réunion hebdomadaire.
Du 1er janvier au 5 novembre 2023, 32.029 migrants sont arrivés aux iles Canaries et d’El Hierro, selon le ministre espagnol de l’Intérieur. La plupart des pirogues ont quitté les côtes sénégalaises. Le but de ces mesures est de « neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national ».
Ces mesures doivent être prises « en relation avec les ministres directement concernés », c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces Armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, de la Pêche et de l’Économie maritime.
Seront également associés à cette initiative du gouvernement les « acteurs impliqués dans la gestion de la problématique », la migration irrégulière.
En juillet dernier, le gouvernement a adopté une stratégie de lutte contre la migration irrégulière, dans un contexte de forte augmentation des départs de migrants sénégalais en direction d’Europe.
Malgré l’élaboration de cette stratégie décennale, des milliers de Sénégalais continuent de braver la mer à l’aide de pirogues pour entrer en Europe et y travailler. Beaucoup d’entre eux ont été rapatriés des pays d’accueil et de transit, d’autres ont péri en mer.