Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal a déclaré, mercredi, que l’adoption de la loi d’interprétation du député Amadou Ba est une étape importante vers la justice.
« L’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de l’honorable député Amadou Ba constitue une étape importante vers la justice et la réparation pour les graves violations des droits humains qui ont eu lieu entre février 2021 et février 2024« , a déclaré Seydi Gassama.
Selon le défenseur des droits humains, il faut en outre profondément réformer l’État pour que plus jamais, un président qui veut s’accrocher au pouvoir n’instrumentalise les institutions pour persécuter les opposants.
Après plus de 10 heures de débats intenses, marqués par des tensions et une vive émotion lorsque les victimes ont été évoquées, l’Assemblée nationale a adopté hier la loi portant interprétation de la loi d’amnistie. Le texte, attendu par une grande partie des victimes, des détenus et de la majorité parlementaire, a été voté par 126 députés sur 146.