Licenciements et affectations au Fongip : Colère noires des victimes, Ndeye Fatou Mbodj droit dans ses bottes

0

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires est secoué par des affectations et licenciements tous azimuts. Les victimes dénoncent une décision abusive et une manière cavalière de gérer les services de l’Etat. Mais l’administration se défend.

« J’étais le chef de département partenariat – préparation des projets du Fongip. J’ai été recruté au mois de février. Ce poste était vacant. C’est avec la nomination Ndeye Fatou Mbodj au mois d’octobre qu’elle a commencé à faire des affectations et des licenciements. Elle m’a envoyé par le biais des ressources humaines un mail, mercredi 13 novembre pour me dire que j’ai été affecté à Kaolack. Elle a changé mon poste et ce n’était pas dans mon contrat initial« , a déclaré sur Rfm, Amadou Sy, alors qu’il avait déjà un CDI.

L’administrateur refuse de revenir sur sa décision

Amadou Sy et ses autres collègues pointent du doigt l’administrateur général qui refuse de revenir sur sa décision. « J’ai demandé un avenant. Le lendemain, elle m’envoie une demande d’explication de 14 jours. Le RH qui me remettait la demande m’a dit que même lui a tiqué parce qu’il savait que je n’étais pas absent. Je suis allé voir la cellule juridique. Ils m’ont répété la même chose. Ils ont daté l’acte de licenciement le 2, c’est-à-dire que c’était déjà prémédité« , a-t-il pesté.

Affectations et licenciements

Interpellé, l’administrateur général s’explique pour ce qui est des affectations et pour les licenciements, elle avance entre autres, un sureffectif et un manque de qualification pour beaucoup d’agents. « Le Fongip n’est pas là que pour les Dakarois. Aujourd’hui, quand on doit déployer, qui va partir ? Mon objectif, c’est Dakar, d’accord. Mais dans les régions pour que tous les sénégalais puissent se l’approprier. Et c’est justifié parce qu’ils l’ont signé dans le contrat de travail. Coté licenciement, il y en a eu parce qu’il y a des agents qui ont plus de 80 jours d’absence non justifiés, des agents qui ont été recruté et qui n’ont même pas le bac et qui occupent des postes de responsabilité. Il y a des chauffeurs qui sont recrutés et qui n’ont pas un permis de conduire. C’est un scandale« , a-t-il détaillé.

La réplique sèche de Ndeye Fatou Mbodj

Accusée de vouloir caser une clientèle politique, Ndeye Fatou Mbodj nie tout en bloc. « Je suis certes une militante de Pastef. Mais je ne suis pas là pour politiser le Fongip. Quand je rentre au Fongip, ma casquette de Pastef, je la laisse dehors et je rentre en tant qu’administrateur général du Fongip. J’ai pris des gens qui sont de l’Apr et pourtant je les ai mis à des postes de responsabilité parce que je regarde pas de quel parti ils font partie. Ce que je regarde, c’est la compétence et ce que la personne peut apporter au Fongip« , a-t-elle laisser entendre/

Et l’administrateur général se veut clair. Elle ne reculera devant rien.

laissez un commentaire