‘’L’humain est plus talentueux que l’intelligence artificielle’’, selon le directeur du CESTI

0

L’intelligence artificielle aide certains médias à aller plus vite dans le traitement de l’information, mais il ne peut en aucun cas remplacer le talent humain, a estimé, mardi, le directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), l’école de formation en journalisme de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD).

Mamadou Ndiaye s’exprimait ainsi au cours d’un panel qu’il a co-animé sur le thème : ‘’Le Soleil face aux mutations du paysage médiatique sénégalais’’, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire du quotidien public édité par la Société sénégalaise de presse et de publication (SSPP).

Selon lui, l’intelligence artificielle peut aider à décrypter certaines situations, générer plus de 2 000 articles, par exemple, faire des résumés, etc., a-t-il dit, mais il ne faut pas que le talent humain disparaisse au profit de cette technologie.

‘’Malgré tout, il faut que des organes de presse comme Le Soleil puissent utiliser l’intelligence artificielle pour analyser aussi les besoins de consommation. Aujourd’hui, avec cette technologie, on peut voir à peu près, au Sénégal, quelles sont les thématiques, quels sont les éléments qui plaisent le plus au public’’, a-t-il ajouté.

Le directeur du CESTI est d’avis que le paysage médiatique sénégalais subit de profondes mutations et il que la presse classique doit s’adapter à ces changements.

‘’Les médias traditionnels doivent s’adapter par rapport à l’évolution technologique, mais aussi l’évolution des modes de consommation de l’information. Du point de vue de l’évolution technologique, on se rend compte que Le Soleil aurait dû dépasser ce niveau-là. Parce que le Sénégal est connecté depuis 1996, officiellement, sur internet’’, selon Mamadou Ndiaye.

Le journal Le Soleil a été créé le 20 mai 1970, prenant ainsi le relais de Dakar-Matin (1961-1970), héritier de Paris-Dakar (1933-1961).

APS

laissez un commentaire