Levée d’immunité de M. Diop et Salimata Diop : l’Assemblée installe la commission Ad hoc, ce lundi 28 avril
L‘assemblée nationale du Sénégal procède, ce lundi 28 avril, à la levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop.
Selon les dispositions de l’article 52 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, la commission ad hoc compte 11 membres qui vont élire en leur sein un président et un rapporteur.
Tous les groupes parlementaires y sont représentés au regard de leur taille à l’Assemblée nationale. Sous ce rapport, les 9 députés vont revenir à Pastef Les Patriotes, majoritaire, un pour Takku Wallu Sénégal et un pour les non-inscrits.
Cette commission va étudier, de manière approfondie, les dossiers des député incriminés et peut même convoquer les intéressés visés par la levée de l’immunité parlementaire pour les entendre.
A noter que les membres de la commission ad hoc vont produire un rapport qui sera ensuite examiné en séance plénière fixée par la Conférence des présidents.
Pour rappel, Moustapha Diop et Salimata Diop sont cités dans l’affaire dite des fonds force covid-19. A l’époque des faits, Moustapha Diop était ministre du Développement industriel, tandis que Salimata Diop dirigeait le ministère de la Femme.