L’association Hadin Kan Mahawta, représentant les vendeurs de viande nigériens établis au Sénégal, exprime sa vive inquiétude, à la suite de l’arrestation de deux de leurs compatriotes accusés de vendre de la viande de chat.
« Si ces faits sont avérés, il revient à la justice sénégalaise de faire son travail en toute indépendance. Toutefois, nous tenons à préciser que les personnes arrêtées n’exercent pas dans notre secteur d’activité et ne sont pas membres de notre association. Malheureusement, cette affaire a suscité une vague de suspicion à l’encontre de l’ensemble des vendeurs de viande nigériens, semant le doute et alimentant des amalgames injustes » se désole l’association dans un communiqué transmis à Seneweb.
Les membres de Hadin Kan Mahawta mentionnent dans le texte : « Nous exerçons notre métier au Sénégal depuis les années 1990, dans le respect strict des lois et des normes sanitaires en vigueur. Tous nos approvisionnements se font auprès de la SOGAS (ex-SERAS) où nous achetons exclusivement des moutons abattus selon les rites musulmans et dans le respect des règles établies. »
Le texte de souligner : « Comme la majorité des Sénégalais, nous sommes musulmans. Par conséquent, il est contraire à nos principes religieux et culturels de consommer, a fortiori de vendre, de la viande de chat. Cette accusation, en plus d’être infondée, heurte profondément notre intégrité. »
L’association Hadin Kan Mahawta condamne fermement la stigmatisation dont ses membres font l’objet depuis l’éclatement de cette affaire. « Nous appelons à la retenue, au discernement et au respect de la présomption d’innocence. Il est injuste qu’une communauté entière, qui contribue dignement à l’économie locale, soit mise au banc à cause d’un incident isolé », note le communiqué.
Ces ressortissants nigériens renouvellent leur attachement aux valeurs de cohabitation pacifique, de respect mutuel et d’hospitalité qui font la richesse du Sénégal : « Nous espérons que cette situation sera rapidement clarifiée et que la confiance entre les communautés pourra être rétablie. »