Le Secrétaire général du Khalife général des mourides, Khadim Diop, clarifie que Touba n’a jamais effectué de vote au centre de la ville ; les élections se sont toujours déroulées en périphérie, en dehors du périmètre sacré entourant la grande mosquée.
Il affirme que lors de chaque élection, certains acteurs politiques de Touba se distinguent par des actes de violence, notamment le saccage de bureaux de vote. « C’est la raison pour laquelle, le Khalife a voulu protéger et préserver la ville de tous les troubles qui pourraient découler de joutes électorales et a décidé de faire déplacer le périmètre du vote davantage vers la périphérie », confie le sus nommé.
« Ce faisant, il permet de rapprocher les bureaux de vote des populations plus nombreuses dans cette zone, sans pour autant remettre en cause le vote qui est un acte individuel qui relève de la responsabilité de chaque citoyen. Le Khalife réaffirme son appel à la paix et la préservation des valeurs qui fondent notre ville», affirme Khadim Diop.