(Dakar) Aujourd’hui président de l’Ofnac, Serigne Bassirou Gueye a fait face à la presse ce lundi pour répondre aux accusations portées à son encontre par Ousmane Sonko, dans l’affaire « Sweet Beauté »
«Je ne suis pas là pour polémiquer, je suis là pour clarifier», a déclaré l’ex procureur de la République, devenu président de l’Ofnac, dès l’entame de sa conférence de presse. Serigne Bassirou Gueye déclare que les accusations portées à son encontre par Ousmane Sonko, sont fausses.
Réponse aux accusations
«En résumé, il me reproche 3 choses : il a dit que j’ai voulu l’arrêter dans l’enquête préliminaire ; il dit que j’ai enlevé des éléments à décharge le concernant ; il dit que j’ai introduit des pièces dans la procédures uniquement pour le charger. Sur ces trois points j’ai démontré qu’il s’agit d’affirmations fausses», a déclaré le successeur de Seynabou Diakhaté à la tête de l’Ofnac.
Pour ce qui est du premier point, le magistrat déclare qu’il lui était «impossible d’arrêter Ousmane Sonko». Car, explique-t-il que pour poursuivre un député, il y a la voie de la flagrance et la procédure préliminaire.
L’arrestation programmée
«Moi je me suis dit que je vais lui donner toutes ses chances. Je choisis donc la procédure préliminaire. On fait l’enquête et on me communique le dossier et j’apprécie. Et c’est ce que je fais. Une fois l’ayant choisie, je me trouve dans l’impossibilité juridique d’arrêter Ousmane Sonko», se défend Serigne Bassirou Gueye.