Lors de son 3e Congrès national, tenu ce vendredi à Dakar, la société sénégalaise de colposcopie et de pathologie liées aux papillomavirus a plaidé pour l’augmentation des appareils de radiothérapie pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de cancer.
A l’occasion, rapporte Le Soleil, le constat a été fait que le Sénégal est loin des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et pour cause : « Le Sénégal compte seulement 4 appareils de radiothérapie alors qu’il devait en disposer 18 », regrette Pr Oumar Gassama, président de l’organisme, repris par le journal.
Au Sénégal, confie le professeur agrégé en gynécologie obstétrique, « 5 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque jour. Ce qui fait de cette maladie un véritable problème de santé public. »
Il insiste aussi sur la protection des filles, âgées de 9 à 14 ans, à travers la vaccination, « pour réduire le nombre de cas de cancer du col de l’utérus détecté chaque année au Sénégal à un stade avancé ».