« Le PR Macky sall a eu l’heureuse idée de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024. » | (Par Abdoulaye SY)
« Le PR Macky sall a eu l’heureuse idée de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024.
Heureuse initiative, car elle constitue un renoncement a une légitimité juridique, un renoncement non pas pour lui, mais pour nous tous qui avions nourri l’espoir de le voir à nouveau, conduire la troupe sur les sentiers de l’émergence.
Heureuse, car elle préserve la stabilité sociale contre une conspiration internationale qui voulait profiter de sa candidature pour allumer le pays (na fep tak, na boye )
Sur un parterre de personnalités de la coalition Bby et de candidatures, sa main heureuse nous a choisi Amadou BA
Auparavant , il nous avait tous prévenu, que son “choix sera un choix de raison et non du cœur . La Présidence de la République est une affaire trop sérieuse“. Dans le lot il y’avait ses amis et compagnons de la premiere heure mais aussi des membres de son cercle restreint notamment double bouton.
Le choix du PR relève donc d’une double cohérence en rapport avec le parcours du candidat Amadou BA mais aussi le bilan élogieux de son prédécesseur dans lequel il a joué un role essentiel.
Amadou est un produit de l’administration sénégalaise, dans laquelle il a gravi tous les échelons; de stagiaire jusqu’au poste de Premier ministre (tres certainement celui de President de la République )
Du Ministère en charge des finances à la Primature en passant par le Ministère des Affaires étrangères , un parcours qui lui donne un bagage impressionnant pour conduire avec aisance les destinées de notre pays.
Avant hier, il avait dit au cours d’une rencontre avec les cadres du parti, tous les projets sont passés entre mes mains et , dans tous les domaines, je peux facilement dire ce qui a été fait.
Les premiers faits d’armes de Amadou BA remonte au debut des années 2000, ou il offrit a la municipalité de Dakar des recettes exceptionnelles.
Il traine la légitimité d’un parcours élogieux d’un haut fonctionnaire qui a blanchi sous le harnais et la réussite exceptionnelle d’un manager hors pair, qui a eu le courage et l’audace de sortir des sentiers battus
1- Vers 2008 la mutuelle des agents de la Direction générales des Impôts et des Domaines (dgid) était au bord de la faillite. Il convoqua une assemblée générale extraordinaire la chambre de commerce de Dakar. De ces conclusions, est née une mutuelle tres forte, qui aujourd’hui, est entrain de construire un hôpital moderne à Dakar.
2- Amadou ba c’est un des premiers contrats de performance au niveau des administrations publiques sénégalaises. Il a résolument fait de la dgid une administration performante et moderne.
3-il a été a la base du PDSAF le plan de développement stratégique de l’administration fiscale. Et ce sont ces mutations profondes contenues dans le dit plan, qui ont conduit a cette administration moderne aux procedures simplifiees, rapides et tres transparentes (système intégré, segmentation de la population , gestion différenciée des contribuables, dématérialisation des procedures…)
4-la reforme des structures de la dgid portes aussi sa marque indélébile.
5- il a conduit de façon magistrale, le transfert du recouvrement des impôts d’Etat du trésor vers la dgid. En 2012 un inspecteur du Niger s’étonnait se soit passé sans difficultés majeures entre les deux administrations sœurs. Grâce à sa perspicacité dans le choix des hommes (il a fait exclusivement fait confiance a des jeunes ) et ses capacités managériales, ce transfert a été une réussite exceptionnelle. Un peu plus de dix ans après, la dgid donne l’impression d’être assise sur des décennies d’expériences en matière de recouvrement des impôts et taxes.
6- il a conduit la reforme du code général des impôts de 2012, un code qui offre des opportunités des investissements, soulage les contribuables et matérialise les ambitions du President Macky SALL de mettre la fiscalité au service du développement économique et social de son pays. Il est tres adapté à notre environnement car il est épuré de tous les archaïsmes qui le rendent rédhibitoires.
Il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du Plan Senegal Emergent , mais aussi la mobilisation de la communauté des bailleurs, la conduite et la definition du schéma institutionnel, toute chose qui en font, finalement l’héritier légitime du PR Macky sall.
C’est d’ailleurs ce qui explique la pertinence de som choix par rapport aux enjeux des elections de 2024, et leur signification sur la destinée de notre nation.
Les douloureux événements de 2021 ont secoué les fondements de notre nation mais l’Etat est resté tres resilient et, dans cet Etat Amadou a été un acteur majeur.
Les dérives constatées, témoignent de la déliquescence de secteurs importants de notre société.
Des pans entiers de notre communauté se sont dressés les uns contre les autres , entraînant le désordre la terreur et le règne de l’indiscipline. Cette défiance générale, assimilable a celle bien décrite par Platon, “lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus , au dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie”
Notre pays est alors à la croisée des chemins, et a donc besoin dun leadership capable de maintenir le challenge de son Excellence le President Macky SALL. Ce leadership ne pourra être assuré que par un homme d’Etat courageux, intègre, foncièrement patriote, qui connaît le Senegal et les sénégalais, finalement toute chose qu’on retrouve chez amadou BA.
En 2011 , au plus fort de la crise préélectorale , alors les manifestants avait assailli tout Dakar, il disait “votre destin de fonctionnaire est de prendre de la hauteur par rapport a tout ce qui se passe dehors et d’agir en toute impartialité, avec comme arbitre la légalité et votre conscience, dans la jouissance dun service rendu à votre pays. C’est ce patriote sincère, travailleur infatigable et manager hors pair que nous avons la chance d’élire ce 25 février 2024, pour la dernière marche d’un parcours jouissif au service de la République. »
Abdoulaye SY Responsable politique APR