L’iconique portrait de Marilyn Monroe brushing blond, lèvres rougeoyantes et fard turquoise signé Andy Warhol sera mis en vente aux enchères ce lundi, à New York, par la maison Christie’s.
Peinte en 1964, la toile baptisée «Shot Sage Blue Marilyn» pourrait s’envoler à 200 millions de dollars, soit plus de 190 millions d’euros. Elle deviendrait alors l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères.
Considéré par la maison Christie’s comme étant «une Joconde du XXe siècle», l’emblématique portrait de l’actrice hollywoodienne décédée en 1962, il y a soixante ans, est détenue par la fondation zurichoise Thomas et Doris Ammann. Les gains de cette vente, qui s’annonce historique pour une toile du XXe siècle, seront consacrés «à une œuvre de charité» afin de soutenir des «programmes de santé et d’éducation qui améliorent la vie des enfants», rapporte Christie’s sur son site.
L’ŒUVRE ULTIME D’ANDY WARHOL
Selon Christie’s «Shot Sage Blue Marilyn» n’est autre que «la représentation ultime de Warhol de sa muse ultime». Emblème du glamour hollywoodien, Marilyn peinte par l’artiste américain (1928-1987) rejoint en effet d’après la maison «un panthéon de femmes – à la fois fictives et réelles – qui sont devenues des symboles de beauté supranaturelle» au même titre que la Venus de Botticelli et la Mona Lisa de Léonard de Vinci.
Issue d’une série de quatre toiles intitulées «Shot Marilyns», « Shot Sage Blue Marilyn » comme les trois autres portraits doivent par ailleurs leur nom à un épisode survenu en 1964 à l’Usine, atelier new-yorkais du maître du Pop Art. A l’époque, alors qu’Andy Warhol venait de terminer cette sérigraphie, une artiste du nom de Dorothy Podber lui avait demandé si elle pouvait les «photographier» («to shoot», en anglais). Alors qu’Andy Warhol acquiesçait, pensant que cette dernière souhaitait les prendre en photo, elle a sorti une arme à feu avant de tirer une fois sur les œuvres. De quoi les faire entrer encore un peu plus dans la légende.
Œuvre iconique du maître du Pop Art, cette toile pourrait donc à nouveau entrer dans l’histoire ce lundi, en détrônant «Les Femmes d’Alger (version 0)» de Pablo Picasso, toile considérée jusqu’alors comme l’œuvre du XXe siècle la plus chère vendue aux enchères. En mai 2015, elle avait été achetée 179,4 millions, soit près de 170 millions d’euros.
A noter, toutefois, que le record absolu pour une vente d’œuvre d’art aux enchères, toutes périodes confondues, est détenu par le «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci. Cette peinture représentant le Christ, avait été adjugée en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars (plus de 427 millions d’euros) également par Christie’s.