Le Forum International du Leadership Féminin 2023 en Côte d’Ivoire à l’Honneur : Les Femmes entrepreneurs sénégalaises au Cœur de l’Innovation

0

Le Sofitel Hôtel Ivoire a récemment accueilli la 5e édition du Forum international du leadership féminin les 15 et 16 décembre 2023, avec pour thème « Innover pour transformer l’agribusiness : Des opportunités pour les femmes ». Cet événement a été honoré par la présence de personnalités influentes, dont le ministre ivoirien de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba TOURÉ, le ministre ivoirien des Transports, Amadou KONÉ, l’Ambassadrice de l’Union européenne, Francesca DI MAURO, et d’autres dignitaires, comme le maire sénégalais de Yoff, Seydina Issa Laye SAMBE. Un moment de fierté pour le Sénégal a été la participation des trois gagnantes du concours de pitch du programme AWF Sénégal, qui ont eu l’honneur de représenter leur pays au Forum. Ces femmes exceptionnelles ont été récompensées pour leurs idées novatrices et leurs engagements.

 
Sefora Kodjo, Présidente du conseil d’administration de la Fondation Sephis et initiatrice du Forum, a souligné l’importance de la présence gouvernementale, représentée par les ministres, en tant que soutien essentiel aux leaders de demain. Dans son discours inaugural, elle a brièvement présenté les retombées des programmes dédiés à l’accélération des femmes leaders. Notamment, à travers le programme AWF « African Woman of the Future », 230 femmes ont été formées à l’inclusion financière, et près de 278 PMEs ont bénéficié de l’accompagnement de la Fondation Sephis et de son partenaire GIZ/InvestForJobs. Sefora Kodjo a encouragé les femmes entrepreneures à émerger de l’informel et à devenir des actrices majeures de la transformation des produits locaux. Elle a salué la mise en place du GUIDE par le gouvernement, prévoyant de faire des femmes entrepreneures de véritables championnes pour l’économie locale.

 
Le ministre des Transports ivoirien, Amadou KONÉ, a souligné les opportunités réelles pour les femmes dans le domaine du transport. Il a encouragé celles qui ont choisi d’apporter leur expertise, annonçant la création prochaine d’un centre de formation au métier de la logistique en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à outiller davantage ces femmes dans leurs activités. Nassénéba TOURÉ, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, a insisté sur l’inclusion financière en tant que pilier essentiel de l’autonomisation des femmes. Elle a lancé un appel aux institutions financières pour assurer un accès équitable aux crédits pour les femmes.
 
La ministre a souligné l’impératif d’innover pour transformer, dans un monde caractérisé par des avancées technologiques rapides. Elle a plaidé en faveur de la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement, de pratiques agricoles durables et de l’exploitation des avancées technologiques pour accéder à de nouveaux marchés, soulignant que le succès du pays repose sur les femmes entrepreneures.

 
Après ces discours inspirants, deux sessions de pitch ont récompensé 9 femmes sur les 12 présentées, recevant un total de 19.5 millions de FCFA en équipements. Des panels animés par des experts de la finance, de la grande distribution et de l’inclusion financière ont également enrichi l’événement ainsi qu’une exposition – vente de 40 femmes entrepreneurs comprenant 03 entrepreneurs sénégalaises ont meublé ces 02 journées. Avec la participation de plus de 800 personnes, cette édition a été une plateforme d’échange et d’apprentissage. Étudiants et entrepreneurs ont pu repartir avec les bonnes pratiques essentielles pour la gestion de leurs activités. 
Ce rendez-vous du leadership féminin a indéniablement insufflé force et courage à de nombreuses femmes, les incitant à contribuer activement à cette révolution féminine qui façonne le développement de la nation.
laissez un commentaire