
Là où Macky Sall avait promis en 2012, 500 mille emplois pour son premier septennat qu’il envisageait d’écourter en quinquennat, Amadou Ba, lui, table sur 200 mille emplois par an, soit 1 million d’emplois s’il est élu pour un quinquennat. « Nous avons une équation, qui est très importante et qui est la jeunesse. Lorsque vous avez plus de la moitié de la population qui a 19 ans, 3 ?4 de la population qui a moins de 35 ans, la jeunesse n’est plus l’avenir, c’est le présent », déclare-t-il d’emblée, repris par le journal Le Quotidien.
Poursuivant son propos, il ajoute : « je me suis défini comme le Président qui va affronter, de manière frontale et résolue, la question de l’emploi ». Si son patron avoue avoir eu des difficultés sur ce chantier titanesque même s’il précise que des efforts considérables ont été faits, Ba pense détenir la solution de cette difficile équation de l’emploi des jeunes.
« Nous recevons sur le marché du travail 250 à 300 000 jeunes par an. Ce n’est pas avec des programmes tels que nous les entendons de 15 000 à 20 000 emplois, quand bien même c’est significatif, qu’on va régler la question de l’emploi des jeunes. Il faut, dans notre pays, aller à une cadence de 200 000 emplois par an », confie-t-il. Pour y arriver, assure le Pm, « nous avons les fondamentaux économiques solides ».