SEYNI DIAW, un nom qui évoque la détermination, l’audace et l’avenir. Cet entrepreneur ivoirien, devenu une figure de proue de la mode africaine, à mené tout les obstacles pour réussir dans ses entreprises , de la mode à la vente des véhicules. Comment un enfant de Korhogo dans la sous région de côte d’ivoire est-il devenu l’un des entrepreneurs qui à réussi dans ses projets notamment FANII GROUPE son entreprise de vêtements actuellement un succès en Afrique et dans le monde, SEN AUTO son entreprise d’achat et vente de véhicule, SPACE TRANSIT son entreprise d’import et export et son entreprise de Médias en ligne et My APPART son entreprise d’immobilier en comptant que ceux là.
Plongeons dans l’histoire fascinante de cet entrepreneur africain hors pair.
SEYNI DIAW est sans doute l’une des figures les plus emblématiques de notre époque. De FANII GROUPE à SPACE TRANSIT en passant par SEN AUTO et son entreprise de médias et d’immobilier disons que tout ce qu’il touche devient de l’or, une tête sur les épaules et dans les étoiles il a laissé sa marque dans de nombreuses industries sans une formation dans le domaine de la mode, Pionnier dans la conception des tuniques africains, et ardent défenseur L’infatigable ou l’homme d’affaires SEYNI DIAW est un modèle pour tous ceux qui osent rêver grand. Mais comment en est-il arrivé là ? Laissez-vous inspirer par le parcours incroyable de l’ivoirio-sénégalais SEYNI DIAW que certains appelle l’infatigable d’autres le « che » Entrepreneur ou le businessman.
Enfance et premières entreprises
Né le 02 Novembre à KOKO-TON KORHOGO, SEYNI DIAW à grandi dans une grande famille, une famille de commerçant et d’aventuriers. D’une mère Ivoirienne ( Bété ) Commerçante tandis que son père est un commerçant sénégalais en Côte d’Ivoire. Fasciné par la lecture très tôt et les affaires qu’il à appris au près de son père commerçant l’un des plus grands commerçants dans la sous-région à korhogo lorsqu’il était avec lui dans ses boutiques, seyni apprenait à vendre avec son père et à faire les factures de son père pour ses clients. Jeune élève il aimait beaucoup les études et faisait que des nuits blanches devant ses cahiers nous informe un de ses frères » souvent il bossais jusqu’à des heures tardives et le lendemain il se réveillais tôt pour prendre le chemin de l’école » déclare t’il, il était également discipliné et n’a jamais redoublé une classe. Introverti et calme l’infatigable était toujours renfermé dans sa chambre et bossais pendant ses heures libres Déclare t’il. Cette discipline et le travaille acharné depuis le bas âge ont données ses fruits aujourd’hui.
Après son parcours brillant chez lui en Côte d’Ivoire précisément à korhogo avec un Baccalauréat avec une mention assez bien et deuxième de son centre. De surcroît jeune il part étudier à Dakar au Sénégal, SEYNI DIAW continue ces études dans une école de commerce comme si il voyait son destin d’être un homme d’affaires et commence à se projeter dans l’avenir dans le monde des affaires dès sa première année à l’université.
C’est un baroudeur en quête de savoir qui ne ralentit jamais malgré les obstacles posés sur sa route. Humble et simple, Il intègre par la suite les activités de son université et devient une grosse tête de l’école il se présente à sa deuxième année d’université comme le candidat du rassemblement afin d’être président étranger des étudiants venu d’un autre pays et rassembler les différentes nationalités au sein de l’université bien parti avec une bonne équipe de campagne et une communication tout brillait pour Seyni « l’homme déterminé et célèbre de son université » jusqu’à la veille de son débat avec son opposant, il minimisa selon certaines sources son adversaire celui-ci le bat à juste 4 points d’écart, SEYNI DIAW, courageux n’abandonne pas et créa au sein même de cette université une association
« Association des jeunes Leaders (AJL) » qui avais pour but de rassembler les jeunes leaders de l’université d’où il devient le président pendant un an et laissa sa place à son homme le plus sûr son bras droit Mamadou Mounir Barry, suite à sa défaite aux élections il devient alors vice président du bureau des étudiants, une mission qu’il avait toujours en tête de rassembler les différentes nationalités au sein de son université.
Il ressort diplômé en administration des affaires en faisant deux programmes un programme canadien (ESG-UQAM) et un programme grande école ( PGE ) au sein de son école, il devient apte à gérer la partie administrative d’une entreprise. L’année suivante, il part dans une autre université afin de se spécialisé en marketing et communication en cours du soir en travaillant en plein jours afin de subvenir à ses besoins. Son entreprise rechute après sa création l’enfant de korhogo est visionnaire et tout ce qu’il touche devient de l’or il n’abandonne jamais ce qu’il commence et il ne fait rien à moitié.
La genèse du Businessman SEYNI DIAW
C’est à ce moment charnière de son existence qu’il eut une illumination majeure, un ambitieux et rêveur homme intelligent Il prend conscience du développement de l’internet et des potentialités qui en découlent du fait de sa mondialisation. SEYNI suspend alors son projet d’étude de cours du soir pour lancer sa première société. Il est fondateur de la société FANII GROUPE une entreprise spécialisée dans la vente des vêtements et accessoires Il se positionne autrement dit en tant que «vendeur de tuniques africains ». Il ouvre sa première boutique à sacré cœur 3 qui fait faillite en un an d’ouverture avec juste 3 clients, sous le choc SEYNI ferme la boutique mais il n’abandonne pas il sait ce qu’il veut et il repart dans sa chambre d’étudiant et crée un petit bureau où il faisait que les ventes en ligne et recherche un financement des amis lui refusent un financement ainsi que les banques refusent ne Trouvant pas rentable son projet à l’époque de le financer, intelligent le businessman n’abandonne pas et sait ce qu’il veut, il demande l’aide d’un ami et celui-ci l’aide à faire évoluer le business. C’est 4 ans plus tard que l’entreprise FANII GROUPE commence à rentabiliser après plusieurs échecs et des années où il voulait vendre son l’entreprise » je ne voulais pas abandonner FANII GROUPE, je préférais mourir que de laisser mon projet, beaucoup de personnes m’ont dis de laisser le projet j’ai strictement refusé mon intuition de me disais de travailler dure et le meilleur allait arriver » le meilleur est arrivé pour l’infatigable aujourd’hui il récolte les fruits de sa patience son travaille acharné et ses nuits blanches. “Je me rappel un jour mon meilleur ami était venu me voire chez moi et il a vu que je n’avais plus de lit chez moi juste une table et un fauteuil la phrase qu’il me sort c’est bro tu es fou ou quoi, tu dors ou? je lui dis la sur le fauteuil. Rire.” Comme on répète souvent quand tu sais ce que tu veux la patience reste ton but ultime, Le succès est dans la persévérance et cet entrepreneur la démontré quand tu aime ce que tu fais et tu te donne à fond sans avoir peur il n’y a que la réussite.
FANII GROUPE à organiser sa première vente privée, l’une des première entreprise à organiser une vente privée à l’extérieur du pays, Seyni DIAW et son collaborateur à l’époque voyage pour la guinée Conakry sans avoir un centime dans les poches ils avaient que les produits à vendre arrivé à l’aéroport l’un client vient avait la somme exact de l’hôtel qu’il devait payer pour séjourner un risque encore de plus la vente privée fut un échec total pour SEYNI et son équipe mais une leçon à été tirée c’est de continuer malgré les failles.
De retour au Sénégal son entreprise programme une autre vente privée en Gambie qui échoué sans clients, la stratégie ne fonctionne pas seyni n’abandonne pas avec son équipe comme rien n’arrive à celui qui n’essaye pas. La troisième aura un succès total avec un sold out. L’enfant de Korhogo à eu sa part dans la persévérance. “ lorsque vous créez une entreprise ne cherchez pas à avoir de l’argent rapidement concentré vous sur la qualité des produits où des services et ça paiera plus tard. “ déclare le businessman.
Aujourd’hui dans 10 pays dans la sous-région et en Europe avec des gros partenaires et des ambassadrices presque partout, des produits FANII achetés par des personnalités. Pas de congé sabbatique pour Le self made man par excellence « l’infatigable », cette même année il fonde sa prochaine entreprise de media et son entreprise d’import et export SPACE TRANSIT. Et son entreprise SEN AUTO dans l’achat et la vente des voitures. Pour lui tout est possible, il devient alors un homme à succès et homme d’affaires sans posséder un compte sur les réseaux sociaux. Simple, Pour lui on peut vivre caché et réussir dans la vie. En 2021 son entreprise de vêtements rechute, sa mentalité d’homme d’affaires qui n’abandonne jamais reste intacte. SEYNI gère la crise afin que l’entreprise soit structurée et sorte de cette crise. FANII GROUPE fait les ventes privées partout en Afrique et dans le monde grâce à sa forte audience et sa stratégie numérique grâce à ses collaborateurs, partenaires et ses ambassadrices partout dans le monde. Une entreprise, une marque qui est portée par des personnalités sans oublier qu’il utilise également ses relations pour faire accroître ses entreprises partout dans le monde.
Sa vision est de rendre FANII GROUPE l’une des plus grandes entreprises dans le monde ainsi que ses autres entreprises. SEYNI, n’arrête jamais il n’abandonne jamais, d’après certains de ses proches “ce monde est à lui nous ne sommes que des habitants.” Il a pour but de racheter plusieurs entreprises afin de changer le monde. Un rêveur hors pair. Déterminé il ne dort que que 4 heures par jour et souvent dans ses ateliers, pour lui rien a encore été fait, si il doit se comparer à 5 ans en arrière ils ont eu quelques avancement mais sur 10 ans pour les années à venir ils sont en retard. “J’aime beaucoup travailler, j’aime faire évoluer les choses dans ce monde avec mon équipe” Pour lui la réussite est dans la discipline, la patience et la folie. « Souvent je pense que je suis fou, je ne me vois pas être un être humain normal il faut être assez fou pour réaliser de grandes choses. » Déclare t’il. Jusqu’ou ira l’infatigable pour changer ce monde… .
“J’aimerai vraiment changer ce monde avant de mourir, nous sommes tous là pour un but et le mien c’est ça”
Que se passe-t-il alors dans la tête de l’infatigable? Quels sont ses plans pour changer ce monde ?
Qu’elles sont les entreprises qu’ils rêvent de racheter pour changer ce monde ?
De nombreuses questions qu’on se pose mais une chose est sûr SEYNI avec ces relations partout dans le monde fait son chemin afin que ses entreprises prospère partout dans le monde. Un businessman, un modèle pour de nombreux jeunes.