L’arbitre de lutte Malick Ngom a été nommé président du Comité national de gestion de la lutte (CNG) en remplacement de Bira Sène, dont le mandat est arrivé à terme, a-t-on appris du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, avait rencontré les acteurs de la lutte, jeudi dernier, pour s’entretenir avec eux des modalités de désignation des membres du bureau du CNG.
Mme Gaye leur avait demandé, au cours de cette rencontre, de lui proposer trois candidats parmi lesquels le nouveau président du Comité national de gestion de la lutte allait être choisi.
Plusieurs personnalités du monde de la lutte avaient fait acte de candidature. Le communicateur traditionnel Bécaye Mbaye et l’ancien lutteur Mohamed Ndao, dit Tyson, étaient candidats.
L’Association des lutteurs en activité, dirigée par Ibrahima Dione, dit Gris Bordeaux, soutenait la candidature de Malick Ngom, qui a remplacé Bira Sène.
Le nouveau président du CNG va exercer ‘’un mandat d’une année assorti d’une convention d’objectifs’’, selon la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Une évaluation de son mandat sera faite, ce qui permettra au ministère de le reconduire à son poste ou de procéder à son remplacement, a dit Mme Gaye.