Lamine Sagna, ancien maire de Niaguis, de 2014 à 2021, a tiré sa révérence après une longue maladie, tôt ce matin à la cité Biagui de Ziguinchor. Il sera inhumé aujourd’hui à Djifanghor, sa terre natale, dans la commune rurale de Niaguis.
Lamine Sagna a été dernier à occuper le poste de président du Conseil régional de Ziguinchor (2009-2014) avant la suppression des conseils régionaux qui ont fait place aux conseils départementaux.
En 2014, à l’issue des élections territoriales et municipales, il devient le premier maire de la commune rurale de Niaguis, dont il a été aussi le président de la communauté rurale jusqu’en 2009. Aux Locales de 2021, Lamine Sagna sera battu par Victorine Ndèye, alors qu’il trainait avec la maladie.
Lamine Sagna a aussi enseigné les sciences physiques au lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor où il est nommé plus tard censeur. Il a été aussi inspecteur adjoint à l’IA de Ziguinchor avant de rejoindre Tamba comme IA. Il fut aussi directeur de cabinet de feu le ministre Georges Tendeng au ministère de la Formation professionnelle.