La Cité Belle Vue respire. Les eaux usées ont coulé sous les ponts. Des habitants sortent de leur maison et vaquent à leurs occupations. Les responsables du collectif, et de l’Association, Alassane Seck, Amadou Tandjigora, Rokhya Fall, et Mame Khady Badiane ont accueilli avec une mine détendue le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Mamadou Mamour Diallo. Les balises de sécurité sont installées par ci et par là. L’entreprise en charge des travaux prend ses quartiers. C’est une belle surprise pour les habitants confrontés à l’occurrence des inondations depuis 2005. « Il faut dire vrai, nous ne croyons pas que les travaux vont démarrer cette année. C’est une surprise pour moi et pour les autres. Nous prions pour que ça aille de l’avant. Nous avions rencontré le Président de la République, son Excellence, Macky Sall au sujet de la Cité Belle Vue. Aujourd’hui, nous nous réjouissons du démarrage des travaux », s’est exprimé Alassane Seck, le Secrétaire général de l’Association des habitants de la Cité Belle vue.
Une carte à l’appui, les ingénieurs de l’ONAS, Pèdre Sy et Kander Konaté exposent les contours du projet. La satisfaction est lisible sur le visage des victimes des inondations. Le cours de la vie va changer à la Cité Belle Vue dans les mois à venir. La construction des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales est une instruction qui sera respectée. « Nous demandons particulièrement à l’entreprise d’accélérer les travaux. Nous avons pris les engagements devant le Premier Ministre, Monsieur Amadou Ba, lors de la visite qu’il a effectuée, juste avant la Tabaski à la Zone de Captage. Le Président de la République son Excellence, Macky Sall a donné des instructions pour que nous prenions en charge les problèmes d’assainissement de la Cité Belle Vue », a déclaré le Directeur Général de l’ONAS, Mamadou Mamour Diallo. L’attente a été longue dans cette zone d’habitation. Le lancement des travaux augure des lendemains meilleurs pour les résidents.
Dans l’enceinte de la Cité, le système d’évacuation des eaux usées sera composé d’un collecteur d’une longueur 404 ml, d’un collecteur de rejet d’une longueur de 1284 ml. S’agissant pour la gestion des eaux usées, il est prévu la construction de 910 ml de réseau, le branchement de 64 ménages à tout à l’égout, la construction d’une mini station de relevage de 7, 2 m3/heure. Ces infrastructures seront réalisées dans le cadre d’un projet des travaux de drainage des eaux pluviales de la Zone de Captage, de Belle Vue et de Philippe Maguilen Senghor pour un coût de 24 milliards de francs CFA.
PUBLICITÉ