L’An 1 du Président Diomaye : «L’avenir ne se décrète pas, il se construit ensemble» (Par Diabel SECK)
l y a un an, un souffle nouveau traversait la Nation sénégalaise.
Non pas un simple changement de régime, mais une profonde mutation de l’imaginaire collectif.
Une volonté populaire clairement exprimée : reprendre en main notre destin, croire à nouveau, bâtir ensemble.
Le 2 avril 2024, la République confiait les clés de son avenir à un homme jeune, intègre, ancré dans la réalité des Sénégalais, porteur d’une parole rare dans les sphères de pouvoir : celle de l’espérance concrète.
Depuis lors, le Sénégal chemine autrement. Pas à pas. Parfois à contre-courant des routines diplomatiques ou des conforts institutionnels. Mais avec une boussole claire : la souveraineté, la justice et la prospérité.
Ce premier anniversaire de votre mandat, Monsieur le Président Bassirou Diomaye FAYE, n’est pas qu’une célébration. C’est un moment de vérité, un arrêt sur image, une invitation à mesurer la portée de vos choix et la profondeur des attentes placées en vous.
Et de cela, vous avez su être à la hauteur.
Vous avez posé les jalons d’une gouvernance sobre, tournée vers l’intérêt général, soucieuse de reconstruire la confiance entre les institutions et le peuple.
Vous avez réhabilité l’exigence morale dans l’exercice du pouvoir, réaffirmé la nécessité d’un développement ancré dans nos réalités, décomplexé et ambitieux.
Face aux défis économiques, sociaux et géopolitiques, vous avez opté pour le courage : celui de dire la vérité, de refuser les solutions faciles, de remettre en question les modèles établis, et de tendre la main à tous les fils et filles du pays pour bâtir une nation forte, indépendante et équitable.
En tant qu’acteur du secteur privé national, et investisseur je salue avec conviction cette volonté ferme de faire du développement un acte patriotique.
Nous avons toujours cru en la nécessité de réconcilier l’entreprise avec la mission nationale :
* Créer des emplois décents,
* Accompagner les jeunes vers l’autonomie,
* Participer activement à la mobilisation de nos ressources intérieures,
* Valoriser les savoir-faire locaux,
* Faire du secteur privé un moteur endogène du progrès.
Nous sommes et resterons à vos côtés, non par calcul d’intérêt, mais par devoir de génération. Car il ne s’agit plus simplement de faire du business, mais de construire une économie souveraine, solidaire, fondée sur la dignité et le mérite.
Monsieur le Président, l’histoire retiendra que vous avez eu le courage d’essayer, là où beaucoup hésitent. Et cela, en soi, est déjà une victoire.
Mais pour que cette dynamique prenne racine, elle a besoin de toutes les énergies patriotiques. C’est pourquoi j’en appelle ici à toutes les consciences éveillées, à tous les bâtisseurs, à tous les entrepreneurs, aux artistes, aux agriculteurs, aux enseignants, aux cadres, aux ouvriers, aux diasporas…
Soutenons ce moment unique dans notre histoire. Accompagnons ce Président qui incarne non seulement l’espoir, mais aussi l’exigence du renouveau.
Ne laissons pas seuls ceux qui osent pour nous. Ne soyons pas spectateurs de notre propre avenir.
L’avenir ne se décrète pas, il se construit. Ensemble.
Alors, en ce premier anniversaire, recevez, Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE, mes félicitations les plus sincères, mais surtout mon engagement renouvelé à vos côtés, pour faire de ce rêve sénégalais une réalité vivante.
Ce combat est celui de notre génération.
Une réalité où chaque enfant du pays, où qu’il naisse, ait droit à l’éducation, à la dignité, au travail, à l’espoir.
Que vive le Sénégal des possibles.
Que vive le Sénégal souverain, juste et prospère.
Diabel SECK
Entrepreneur & Investisseur Sénégalais