La nouvelle bourde du ministre de la Justice sur l’affaire Mancabou: « toutes les enquêtes que Macky sall a supervisées et organisées… »
En marge du passage de Aminata Touré à Kanel pour les besoins de la campagne électorale, le ministre de la Justice, Me Malick Sall a encore fait du Malick Sall en s’exprimant pour la première fois sur l’affaire du décès de François Mancabou. Selon lui, c’est le Président Macky Sall qui supervise et organise les enquêtes judiciaires.
« L’assurance, c’est que le procureur de la République a fait une conférence de presse hier (jeudi). Il a dit ce qu’il fallait dire, à savoir, effectivement, qu’une enquête est ouverte et que la lumière sera faite dans cette affaire-là », a d’abord confié le garde des Sceaux à Dakaractu.
Avant de faire sa bourde du jour: « Les enquêtes de justice sont toujours transparentes, et je peux vous assurer qu’elles l’ont toujours été et le seront. En tout cas moi, je sais que depuis que son Excellence Macky Sall est au pouvoir, toutes les enquêtes qu’il a eu à organiser et à superviser ont été faites dans la transparence ». Inutile de rappeler que le Sénégal est sous le régime de la séparation des pouvoirs.
C’est le même ministre qui avait déclaré au lendemain de la diffusion du documentaire de la BBC sur le scandale présumé des contrats pétroliers au Sénégal que Aliou Sall, frère du chef de l’Etat ne pouvait pas être coupable de ce dont on l’accuse parce qu’il revenait d’un pèlerinage à la Mecque.
C’est également le même Malick Sall qui, lors des événements de mars 2021, déclarait sur France24, que les manifestations étaient l’oeuvre de lutteurs sénégalais qui n’arrivaient plus à trouver de combat à cause de la pandémie d Covid-19.