La note du Sénégal dégradée – S. Gassama défend Sonko : » Ses discours de vérité peuvent ouvrir des fenêtres… »

0

Les agences de notation Moody’s et S&P Global Ratings ont tour à tour dégradé la note du Sénégal à la suite de la situation morose des finances publiques précédemment annoncée par le premier ministre avant d’être confirmée par la Cour des comptes. Une situation ayant valu au premier ministre des critiques acerbes de la part de l’Opposition. Mais selon Seydi Gassama, les discours de vérités d’Ousmane Sonko peuvent, au contraire, ouvrir des fenêtres de d’opportunités pour pouvoir négocier avec les bailleurs.

« Ceux qui disent que Sonko n’avait pas à tenir les révélations qu’il a faites sur l’état des finances publiques, je ne suis pas d’accord avec eux. Je dis non !« , a déclaré le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal dans un entretien accordé à Senegal7.

Discours de vérité

Au contraire, poursuit le membre de la société civile, ses (Nldr : Ousmane Sonko) discours de vérité peuvent ouvrir des fenêtres de d’opportunités pour pouvoir négocier avec les bailleurs.

Ce que Diomaye doit faire

Pour le président de la République, Bassirou Diiomaye Faye, qui déclare que les marges de manœuvre de l’Etat n’existent quasiment plus, Seydi Gassama estime que c’est aux nouvelles de créer lesdites marges. « L’Etat doit toujours avoir des marges de manœuvre. C’est à l’Etat de les créer avec ses bailleurs. Une fois que l’Etat fasse preuve de sincérité sur la situation des finances publiques, il a des opportunités pour négocier avec ses partenaires« , a-t-il conclu.

laissez un commentaire