La Fondation Menomadin lance un rapport d’impact et accueille des hauts dirigeants africains pour discuter des projets de développement en cours.
Tel Aviv, Israël, 13 novembre 2022 – La Fondation Menomadin a tenu son événement inaugural à Tel Aviv ce soir (dimanche), au Musée d’art de Tel Aviv, avec une réception de gala. L’événement a réuni des invités d’honneur, dont l’ancien vice-président angolais, M. Bornito de Sousa Baltazar Diogo, présent en Israël pour explorer des partenariats et visiter des universités israéliennes. Étaient également présents le ministre israélien du Travail, des affaires sociales et des services sociaux, Meir Cohen, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, et la ministre angolaise du Travail, de l’administration publique et de la sécurité sociale, Teresa Rodrigues Dias, venue en Israël pour se renseigner sur l’innovation du pays en matière d’éducation et de technologie.
La soirée fut animée par Haim Taib, fondateur et président du groupe Mitrelli et de la Fondation Menomadin, et le Dr Merav Galili, PDG de la Fondation Menomadin. La Fondation est spécialisée dans la création et la mise en œuvre de pratiques innovantes, destinées à produire un impact social. Parmi les autres participants figuraient les ambassadeurs en Israël d’Éthiopie, du Rwanda, du Maroc, d’Angola et de Guinée équatoriale ainsi que d’autres invités de marque d’Angola et de toute l’Afrique, des chefs d’entreprise et des partenaires du secteur public d’Israël et d’Europe.
S’adressant aux participants, Haim Taib a noté : « Le plus grand défi de l’humanité est de s’assurer que les gens, tous les gens, ne perdent jamais la capacité de rêver d’une vie meilleure pour eux-mêmes. Grâce à nos projets et investissements au cours des dernières décennies, nous avons aidé les communautés et les individus à réaliser leur rêve d’un avenir meilleur, d’abord grâce à Mitrelli, et maintenant, grâce à la Fondation Menomadin, qui contribue à amplifier ces bénéfices et cet impact.
L’ancien vice-président de l’Angola, Bornito de Sousa Baltazar Diogo, a déclaré : « Nous sommes ici aujourd’hui pour parler de plus que d’Angola, nous sommes ici pour parler de toute l’Afrique. En effet, nous sommes ici pour parler d’avoir un impact sur bien plus qu’une ou deux communautés, nous parlons de changer des vies sur tout un continent, de lutter contre la pauvreté et le changement climatique – d’écrire l’histoire et de construire l’avenir. »
La Fondation Menomadin opère en Israël et en Afrique, faisant progresser les projets sociaux et les investissements d’impact visant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD des Nations Unies).
La fondation a été créée par l’homme d’affaires et philanthrope M. Haim Taib, fondateur et président du groupe Mitrelli – une société internationale opérant sur les marchés émergents d’Afrique, spécialisée dans les projets clés en main à grande échelle dans divers secteurs. La vision de la fondation est de promouvoir un impact social mesurable dans le monde entier, basé sur la capacité à penser différemment les ressources et ce que les gens peuvent réaliser lorsqu’ils disposent des bons outils.
Au cours de l’événement, la Fondation Menomadin a présenté son premier rapport d’impact et a mis en avant certains projets phares du travail mené par la Fondation en Israël et en Angola.
Dans son discours, le Dr Galili a insisté sur l’importance de l’innovation dans le domaine des investissements sociaux afin de garantir la résilience sociale et humaine. Elle a déclaré : « Je vous invite à lire le premier rapport d’impact que nous publions aujourd’hui, dans lequel nous avons utilisé des méthodologies acceptées dans le monde de l’impact pour analyser qualitativement et quantitativement chaque projet et investissement en Israël, en Afrique et dans le monde entier. »
L’événement a célébré la grande force de la relation entre Israël et l’Afrique, en particulier dans les nombreux partenariats en matière d’innovation.