La DIC découvre un autre gros scandale, ces ténors de la musique se sont partagés 530 millions de Fcfa

0

L’affaire de la gestion des fonds Force Covid-19 continue de livrer ses secrets, avec l’audition de Léonce Nzally, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) au ministère de la Culture. Déféré au parquet mardi dernier, ce dernier fait partie des hauts fonctionnaires mis en cause dans l’enquête sur la destination de certaines sommes faramineuses.

Selon les révélations du journal Libération, qui a eu accès aux détails de son audition devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), Léonce Nzally a tenté de se dédouaner de toute responsabilité concernant l’absence de justificatifs sur un montant de 1,120 milliard de francs CFA. Il a notamment précisé que 530 millions auraient été alloués à des « ténors de la musique sénégalaise ».

Sur ce point, Nzally a d’abord mis en cause une prétendue erreur de la Cour des comptes. Il a affirmé que les fonds avaient été ventilés comme suit : 1 milliard à la Sodav (Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins), 50 millions au Réseau national des communicateurs traditionnels, 50 millions au sous-secteur Mode et Stylisme, et 20 millions au sous-secteur Patrimoine historique.

L’ancien Dage a également précisé que la Sodav, après avoir distribué une partie des fonds aux ayants droit (470 millions), lui avait retourné un chèque de 530 millions correspondant au reliquat non utilisé, accompagné des pièces justificatives de ses dépenses.

Mais l’affaire prend une autre tournure lorsque Léonce Nzally affirme que, sur instruction du président de la République d’alors, Macky Sall, cette somme restante ne devait pas être reversée au Trésor. À l’en croire, le ministre de la Culture de l’époque, Abdoulaye Diop, avait saisi l’ancien chef de l’État pour l’informer de l’existence de ce reliquat. Ce dernier aurait alors transmis une liste nominative de musiciens sénégalais, accompagnée d’un barème de répartition, demandant que les fonds soient distribués selon ses indications.

Nzally soutient néanmoins avoir été écarté de la mise en œuvre de cette décision. Il affirme n’avoir ni reçu ladite liste complète ni obtenu les pièces justificatives confirmant la remise effective des fonds. Malgré cela, il dit avoir réussi à obtenir quelques chèques, correspondant à des versements faits à 18 « ténors » et à la Mutuelle de santé des artistes, pour un total de 308 millions F CFA.

Interrogé sur l’écart de 222 millions restants, l’ex-Dage a botté en touche, avançant que la liste dont il dispose n’est peut-être pas exhaustive. Il a d’ailleurs invité les enquêteurs à se rapprocher de la Direction des arts pour obtenir plus de détails.
SENENEWS.COM

laissez un commentaire