Initialement prévue à l’été 2025 au Maroc, la prochaine Coupe d’Afrique des nations se tiendra finalement début 2026. C’est la CAF qui l’a annoncé ce mercredi. La principale cause serait la présence au calendrier de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs, qui était prévue dans les mêmes dates.
Revirement de situation, alors qu’en février dernier, tous les voyants étaient au vert pour une tenue de la CAN à l’été 2025 (du 20 juillet au 16 ou 17 août), le secrétaire général de la Confédération africaine (CAF), Veron Mosengo-Omba a annoncé ce mercredi lors d’une interview à la BBC le report de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Afin d’éviter une incompatibilité avant la Coupe du monde des clubs qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, la CAN aura donc lieu début 2026. 32 clubs prendront part à ce nouveau format de la compétition, dont quatre équipes africaines : Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l’Espérance Tunis et les Mamelodi Sundowns.
Ainsi beaucoup de joueurs africains devraient y participer, que ce soit pour des clubs africains, européens, asiatiques ou encore sud-américains.
La CAF avait été questionnée à plusieurs reprises quant à sa capacité de s’adapter à cette situation, elle a finalement réagi par le biais de son secrétaire général : « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », a soutenu M. Mosengo-Omba.
A rappeler que le Maroc a été désigné hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le comité exécutif de la CAF, suite à une réunion tenue mercredi 27 septembre au Caire.