Ismaïla Madior Fall, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, rencontre les chefs de Parquet de tout le Sénégal à Dakar, ce lundi 19 décembre 2022. Il s’agit d’une conférence annuelle d’échanges sur un sujet d’intérêt commun (le thème retenu), conformément à la Politique pénale générale. Histoire de procéder aux ajustements nécessaires pour une démarche harmonisée de la politique pénale à l’échelle nationale.
La Conférence annuelle des chefs de Parquet de tout le Sénégal s’ouvre ce lundi matin, 19 décembre 2022, à Dakar, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui préside la rencontre, indique Sud Quotidien. Cette conférence, d’une importance capitale pour la famille judiciaire, réunit tous les Procureurs généraux et les Procureurs de la République du Sénégal, souvent pour discuter d’un sujet d’intérêt commun (le thème de la conférence) et procéder aux ajustements nécessaires pour une démarche harmonisée de la politique pénale à l’échelle du pays.
Cette rencontre intervient dans un contexte où se posent avec acuité les attentes et débats sur la réconciliation de la justice avec les justiciables, la mainmise «supposée» de l’exécutif sur le judiciaire et la question des mandants de dépôt délivrés «à tout va» par des Procureurs qui contribuent largement au surpeuplement carcéral.