Oumar Sow, ancien conseiller spécial de Macky Sall, a été placé en détention provisoire et sera jugé en flagrant délit pour diffusion de fausses nouvelles, un délit pour lequel il avait déjà été condamné à quatre mois avec sursis en janvier 2025.
Lors de son audition à la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), le mis en cause, repris par Libération, a tenté de minimiser ses propos tenus dans l’émission Tolluway sur Seneweb. Il y avait affirmé que le parquet avait décidé d’imposer un bracelet électronique à Ismaïla Madior Fall avant même l’inculpation de l’ancien ministre de la Justice, rappelle le journal.
Face aux enquêteurs, poursuit Libération, Sow s’est rétracté en parlant d’un «lapsus» et en soutenant qu’il faisait en réalité référence au ministère de la Justice, et non au parquet.
Mais les policiers, s’appuyant sur ses propos enregistrés, l’ont confronté à ses contradictions. Malgré ses excuses et sa tentative de clarification – «j’avais prévu de participer à une autre émission pour corriger mes propos» -, il a refusé de révéler l’identité de sa source.
Son procès est prévu ce mercredi, renchérit Les Échos.