Interdictions de sortie : Le Forum Civil condamne la démarche du régime

0

Le Forum civil condamne la démarche du nouveau régime sur les interdictions de sortie du territoire. Birahim Seck exige le respect des droits des différentes personnes interpellées à l’aéroport international Blaise Diagne. Il invite à une rigueur sur cette reddition des comptes.

« Pour interdire à une personne d’aller et de revenir, il faut nécessairement un acte juridique. La plus part des personnes interpellées vous disent qu’ils n’ont nullement reçu un acte leur signifiant qu’elles ne doivent pas quitter le territoire sénégalais. C’est un abus« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Cedeao

Birahim Seck pense que le gouvernement du Sénégal doit faire très attention. « Déjà, ça a commencé : les saisines de la Cedeao. Il faudrait que ce gouvernement évite d’être sanctionné au niveau international. ça va ternir son image« , a alerté le membre de la société civile.

Et dire qu’une reddition des comptes peut se faire de façon convenable en respectant les procédures. Non sans souligner que les parties ont des droits qu’il faudrait respecter.

Rigueur dans la reddition des comptes

Selon Birahim Seck, la reddition des comptes doit se faire avec rigueur mais tout en respectant les règles. « C’est pourquoi nous les (Ndlr : les nouvelles autorités) invitons à reconsidérer leur position par rapport aux interdictions de sortie« , a-t-il insisté.

 

Cas du journaliste Madiambal Diagne

Le coordonnateur national du Forum civil de revenir sur le cas du journaliste Madiambal Diagne. « Ce qu’il nous a dit ne nécessitait pas fondamentalement une interdiction de sortie de territoire. Il nous a dit qu’on lui a demandé de présenter un passeport diplomatique. Lui, il dit n’avoir jamais obtenu un passeport diplomatique. Alors que le gouvernement n’a pas communiqué pour nous donner des indices que Madiambal dispose de passeport diplomatique. Donc, nous ne voyons pas pourquoi on devrait l’interdire de voyager« , a-t-il conclu.

laissez un commentaire