Instaurer une haute cour de justice, abroger la loi d’amnistie : Les projets de Samm Sa Kaddu à l’Assemblée

0

« Une majorité de l’opposition à l’Assemblée nationale est l’unique solution pour freiner les dérives et assurer la stabilité institutionnelle du pays ». Ceci ressort de la déclaration de la coalition Samm Sa Kaddu lancée ce vendredi. Thierno Bocoum, qui a lu le manifeste, a mentionné que « les tenants du régime actuel, désireux d’empêcher l’opposition d’obtenir une majorité, brandissent des arguments inopérants qui ne résistent pas face aux engagements fermes et responsables de la coalition ».

Sur la volonté du régime de mettre en place une haute cour de justice, il dira que celle-ci est déjà prévue par la loi (n°2002-10 du 22 février 2002 portant loi organique sur la Haute Cour de Justice). « Sàmm Sa Kaddu mettra en place une haute cour de justice dans le mois qui suit la première réunion de l’Assemblée nationale, conformément à la loi et veillera à ce que la reddition des comptes puisse permettre, le cas échéant, de recouvrer nos deniers publics et qu’elle ne se transforme pas en règlement de comptes ».

Dans la même dynamique, la coalition déclare qu’une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative, devra jouer pleinement son rôle face aux velléités de dérives autocratiques, à l’incompétence et à l’insouciance de nos dirigeants actuels.

laissez un commentaire