Inauguration d’une nouvelle station d’accélération de débit d’eau par le Premier ministre Amadou Ba à Thiès

0

Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, le Premier ministre Amadou Ba a inauguré une nouvelle station d’accélération de débit d’eau potable à Ngaye Mékhé. Le montant global de l’investissement s’élève à 9,8 milliards de francs Cfa, selon les informations rapportées par Le Quotidien. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Agence française de développement (Afd).

La deuxième station d’accélération de débit d’eau potable à Mékhé devrait améliorer de manière significative la fourniture en eau potable dans toute la région de Thiès, et même à Dakar. Equipée d’installations électriques et électromécaniques, la nouvelle station a une capacité de 200 000 m3/jour. Elle dispose également d’un génie civil permettant le passage de 9000 m3/h à 12 500 m3/h.

Amadou Ba a également rappelé lors de son discours que le président de la République avait demandé en 2016 d’augmenter les capacités de production d’eau, face à une demande croissante. Un projet de 400 milliards de francs Cfa avait alors été lancé. Le Premier ministre a ajouté que la distribution de l’eau devrait être nettement améliorée à Dakar à la fin des essais industriels en décembre prochain.

Le projet comprend également des innovations technologiques, notamment une fibre optique pour le traitement en temps réel des informations sur les différents sites stratégiques et un dispositif technologique permettant un accès rapide aux données et une maîtrise des éventuelles défaillances.

laissez un commentaire