Guerre en Ukraine : Tik Tok suspend la création de contenus vidéos en Russie

0

Tik Tok a annoncé, ce dimanche, la suspension de la création de contenu vidéo en Russie. Ce, à cause de la guerre en Ukraine et de la nouvelle loi russe, qui pénalise la diffusion de fausses nouvelles.

Sur Twitter, le réseau social a déclaré n’avoir “d’autre choix que de suspendre les lives et la publication de nouveaux contenus sur sa plateforme le temps d’examiner l’impact sur la sécurité de cette loi”.

Cette loi évoquée par le réseau social est celle concernant la diffusion de fake news en Russie, qui a  officiellement poussé le pays à bloquer Facebook et restreindre Twitter ce week-end.

15 ans de prison encourus
Deux textes encadrant strictement les informations diffusées sur la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont été adoptés par le Parlement russe et ratifiés par le président Vladimir Poutine vendredi 4 mars 2022.

La propagation d’informations visant à discréditer ​les forces armées russes est désormais passible de 15 ans de prison. Les appels à imposer des sanctions à la Russie ​sont également passibles de poursuites, selon les textes. Ils s’appliquent à la fois aux médias et aux particuliers, russes comme étrangers.

24 millions de comptes TikTok en Russie
Selon une étude du cabinet Insider Intelligence publiée cette semaine, TikTok comptait quelque 24,7 millions de comptes en Russie fin 2021. Selon Ouest-France, Environ 30 % des Russes intéressés par du contenu vidéo sur les réseaux sociaux disaient consulter TikTok dans une étude du cabinet Deloitte, publiée en septembre 2021.

laissez un commentaire