L’Inspection générale d’État (IGE) a lancé une enquête approfondie sur la gestion d’Air Sénégal couvrant la période 2017-2024, incluant les mandats des quatre derniers directeurs généraux. Cette inspection porte sur les aspects techniques, opérationnels et financiers de la compagnie nationale, avec un focus particulier sur des dépenses jugées excessives, notamment plus de 100 milliards de francs CFA consacrés à la location d’avions, souffle L’Observateur.
Selon le quotidien du Groupe futurs médias, qui donne l’information dans son édition de ce samedi 24 mai, cette initiative fait suite à une décision du Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a ordonné un audit complet après «plusieurs années de pertes financières importantes et de défaillances managériales».
Depuis sa création en 2018, «Air Sénégal a accumulé plus de 118 milliards de dettes, malgré un soutien de 181 milliards de l’État», chiffre la même source.
L’Observateur révèle que, dans le cadre de cette enquête, plusieurs anciens directeurs généraux, dont Ibrahima Kane et Alioune Badara Fall, ainsi que des partenaires stratégiques comme le patron de Transair, ont été entendus. Les auditeurs examinent également les contrats d’acquisition et de location des appareils, ainsi que la pertinence de la création d’une compagnie domestique.
La phase suivante de l’enquête ciblera les fournisseurs et prestataires, avec notamment la société 2AS. L’IGE vise ainsi à faire toute la lumière sur la gestion et les choix stratégiques qui ont affecté ce fleuron national, complète L’Observateur.