Déjà qualifiés sans avoir joué, les Bleus affrontent la Pologne avec un objectif en tête. Gagner largement pour espérer terminer premiers de leur poule.
La statistique embêtante pour les Bleus
Pour espérer finir premier de leur groupe, les Bleus vont devoir s’imposer largement face à la Pologne Or, cela fait 8 matches de suite dans un grand tournoi (Coupe du Monde, Euro) que l’équipe de France ne gagne pas à la dernière journée de la phase de poules avec 4 nuls et 4 défaites. Il faut remonter à la Coupe du Monde 2006 et une victoire 2-0 contre le Togo pour voir la France terminer en beauté sa phase de poules.
Les compos sont tombées
Les compositions officielles de ce France-Pologne sont tombées. Et comme cela était annoncé, Kylian Mbappé et Bradley Barcola sont bien titulaires.
France : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Mbappé, Barcola
Pologne : Skorupski – Bednarek, Dawidowicz, Kiwior – Frankowski, Zielinski, Urbanski, Moder, Zalewski – Lewandowski, Szymanski
11 000 supporters français attendus
Pour ce choc disputé au Signal Iduna Park, le stade du Borussia Dortmund, l’équipe de France pourra compter sur le soutien de plus de 11 000 spectateurs tricolores. La plupart de ces fans seront dans le virage sud, l’habituel mur jaune du Borussia Dortmund, que les supporters voudront transformer en «un mur bleu».
Le classement du groupe D
Un petit point sur le classement du groupe D. Avant le coup d’envoi de France-Pologne et de Pays-Bas-Autriche, bataves et Français sont à égalité de points (4), mais ce sont les Oranjes qui sont premiers grâce à une meilleure différence de but. L’Autriche est trosième et la France est assurée de finir quatrième.
Qualification historique pour la France
Si les Bleus vont chercher à s’imposer largement face à la Pologne pour espérer finir premiers de leur groupe, ils ont battu un record hier soir. Grâce à la victoire de l’Espagne sur l’Albanie (1-0), les Français sont devenus la première nation de l’histoire à s’être qualifié pour la phase à élimination directe alors qu’aucun joueur de son rang n’a inscrit le moindre but dans une phase de poules, dans une compétition majeure (Coupe du Monde + Euro).
L’historique des confrontations
Ce match entre Français et Polonais sera le 18e duel entre les deux pays. Les Tricolores l’ont emporté à 9 reprises, ont concédé le nul 5 fois et ont été battus à trois reprises. Cette confrontation est généralement riche en buts. 47 buts ont été marqués en 17 matches (30 pour la France, 17 pour la Pologne), soit une moyenne de 2,76 buts par match.
Le grand retour de Kylian Mbappé
Pour espérer terminer première de sa poule, l’équipe de France misera en grande partie sur le retour de son capitaine, Kylian Mbappé. Victime d’une fracture du nez face à l’Autriche, le Bondynois avait été préservé face aux Pays-Bas. Mais cette fois, il est bel et bien annoncé comme titulaire.
Bradley Barcola devrait débuter à la place de Thuram
En attendant les compositions officielles, une interrogation demeure sur le visage de l’attaque des Bleus. Kylian Mbappé est annoncé de retour et Ousmane Dembélé devrait conserver sa place malgré des prestations plus que décevantes. En revanche, RMC Sport indiquait plus tôt dans la journée que Bradley Barcola pourrait prendre la place de Marcus Thuram. Le Parisien serait positionné sur l’aile gauche, Dembélé à droite et Mbappé dans l’axe.
Les Bleus joueront… en bleu
Après avoir évolué en blanc contre l’Autriche (1-0) et les Pays-Bas (0-0), les joueurs de Didier Deschamps vont retrouver leur tunique bleue face à la Pologne.