Forum régional sur le développement durable : Madame Thérèse Faye DIOUF a évoqué les initiatives prises par Son Excellence le Président Macky SALL pour promouvoir l’équité sociale et territoriale
Madame Thérèse Faye DIOUF, Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale (MDCSNEST), a pris part, ce jeudi 18 janvier 2024, au Forum régional sur le développement durable en réponse aux changements climatiques : Regards sur le Bassin du Fleuve Sénégal. Cette rencontre de haut niveau, organisée par la Banque mondiale dans la ville de Saint-Louis a réuni des Ministres, des cadres des administrations publiques, des experts du secteur privé et des institutions financières, ainsi que des universitaires et la presse des pays riverains au Fleuve Sénégal, à savoir le Sénégal, la Mauritanie et le Mali.
Les travaux lancés par Monsieur Mansour FAYE, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et Maire de Saint Louis, ont enregistré la participation de Monsieur Mamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget de la République du Sénégal. La délégation de la Banque mondiale était conduite par Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président, chargé de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
Des questions importantes ont été abordées, relatives notamment aux effets des changements climatiques sur l’écosystème de production dans la Vallée et la vulnérabilité des populations de la zone. Les débats ont porté sur des problématiques liées à la sécurisation foncière, la durabilité des infrastructures, le renforcement de l’accès du secteur privé aux opportunités économiques, la cohésion sociale et l’appropriation des projets et programmes par les populations locales.
Dans ses interventions, Madame le Ministre a évoqué les initiatives prises par Son Excellence le Président Macky SALL pour promouvoir l’équité sociale et territoriale à travers des programmes comme les Bourses de sécurité familiale, la Couverture Maladie Universelle, le PUDC, le PUMA et le PROMOVILLES. Elle est largement revenue sur l’importance et l’intérêt que l’Etat du Sénégal porte sur le Projet de Développement communautaire et de Résilience de la Vallée du Fleuve Sénégal financé par la Banque mondiale à hauteur de 145 millions de dollars US pour le Sénégal et 50 millions de US pour la Mauritanie. Elle a mis en relief le rôle central du MDCSNEST à travers le PUMA, dans la conduite de ce grand projet d’intégration régionale. Sur la question relative à l’accès du secteur privé au foncier pour développer des projets d’agrobusiness, Mme le Ministre a expliqué que la démarche du Gouvernement consiste à promouvoir et à sécuriser l’investissement privé, tout en veillant à la sauvegarde des intérêts des communautés de base et des collectivités territoriales.
Le Vice-Président DIAGANA s’est réjoui des progrès remarquables accomplis par l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale dans la formulation du projet et qui ont permis de boucler les négociations au mois de novembre 2023. Il a annoncé la date du 19 février 2024 pour l’examen du projet par la Conseil d’Administration de la Banque.