La première édition du Forum international de Keur Massar s’est tenue ce jeudi au CICAD, sous la présence d’autorités gouvernementales et locales. Dans son discours, le Président du conseil départemental de Keur Massar, Babacar Gueye, a notamment loué le soutien et l’expertise de l’Agence de Développement municipal (Adm) sous l’impulsion de son Dg, Dr Mamouth Diop.
L’objectif de ce forum est d’harmoniser des visions diversifiées autour d’un développement durable, basé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Pour le Directeur général de l’Agence de développement municipal qui a pris part à cette rencontre, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme une alternatives pertinente pour répondre aux enjeux croissants en matière d’équilibre écologique, de cohésion sociale et de croissance économique inclusive.
Selon le Dr Mamouth Diop, « l’économie solidaire qui repose sur des principes de solidarité, de gouvernance participative et de réinvestissement des bénéfices à des fins collectives, contribue à la construction d’un modèle de développement durable, respectueux des besoins présents et futurs des territoires. Il faut rappeler que l’ intervention de l’Adm , dans le département de Keur Massar, à travers le PROGEP II (2022-2029), est consécutive aux pluies diluviennes reçues en septembre 2020 dans la région de Dakar et qui avaient provoqué de graves inondations, avec comme principal épicentre la zone de Keur Massar-Jaxaay.
Pour y apporter une réponse d’urgence, le Gouvernement du Sénégal avait mobilisé, sur fonds propres, un financement de 15 milliards de FCFA destiné à amorcer la mise en oeuvre du Progep 2 dans les zones les plus touchées par les inondations, et avait, en outre, saisi les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de Développement (BAD) aux fins de mobiliser un financement de 159,500 milliards FCFA.
Les importants investissements mobilisés par le Gouvernement du Sénégal pour rendre possible la mise en œuvre du Progep 2 ont déjà permis de protéger 751 ha contre les inondations récurrentes grâce aux travaux de drainage avec 35151 mètres de système de drainage primaires et secondaires construits. Ils ont aussi permis de protéger 116000 bénéficiaires des inondations récurrentes grâce aux ouvrages de drainage, de la voirie et d’autres aménagements d’intérêt communautaire.