L’audit des finances publiques mené sur la période 2019–2024 commence à livrer ses premiers effets. Le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a officiellement saisi le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, par voie de référé, en demandant l’ouverture de poursuites pénales. Des documents sensibles, joints à la correspondance, mettent en cause plusieurs anciens membres du gouvernement.
Selon L’Observateur, les pièces transmises incluent des documents déclassifiés faisant état de mouvements bancaires jugés suspects sur les comptes d’ex-ministres et hauts fonctionnaires, notamment ceux du Trésor public et du ministère des Finances.
Une réunion technique réunissant magistrats, policiers judiciaires et procureur financier a récemment permis de lancer officiellement les investigations.
Celles-ci sont désormais entre les mains de la Division des investigations criminelles (DIC). Huit dossiers considérés comme « explosifs » seraient déjà prêts, et les premières auditions devraient commencer sous peu.