
Si les Super Eagles partent avec un léger avantage psychologique, les Éléphants ivoiriens ont fini de montrer dans cette CAN qu’ils peuvent surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Avec le Ballon d’Or africain Victor Osimhen dans ses rangs, le Nigeria a réalisé un parcours magnifique, ne concédant que deux buts en six matches.
Dimanche, les Super Eagles auront comme seul objectif de battre le pays hôte pour s’offrir une quatrième étoile, après les victoires de 1980, 1994 et 2013.
Revenue de loin, la Côte d’Ivoire veut continuer à croire en sa bonne étoile. En tout cas, l’entraîneur des Éléphants, Emerse Fae, voit un signe du destin, dans le fait de croiser le Nigeria en finale.
En effet, l’ancien international U17 français a déjà remporté une finale contre le Nigeria. En 2001, en finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, Emerse Fae, sous les couleurs de la France, avait battu le Nigeria (3-0). « Ce sera une revanche. (…) Je me souviens que, quand j’étais joueur, j’ai remporté la Coupe du monde U17 en perdant le premier match contre le Nigeria et en les battant en finale. C’est peut-être un signe du destin », a confié le jeune entraîneur de 40 ans.