Fin des accords de pêche Sénégal – UE : « Cette étape nous permet de recentrer nos efforts sur… », (Dr Fatou Diouf)
Chers compatriotes,
Sénégalaises, sénégalais,
Ce jeudi 28 novembre 2024, j’ai annoncé la fin de l’Accord de Partenariat pour une Pêche Durable (APPD) avec l’Union Européenne, une décision qui marque un tournant stratégique pour notre secteur. Cette étape nous permet de recentrer nos efforts sur la préservation de nos ressources halieutiques et sur la défense des intérêts nationaux.
Nous avons également défini de nouvelles orientations alignées sur la vision “Sénégal 2050”. Parmi nos priorités, l’élaboration d’une nouvelle Lettre de Politique Sectorielle pour la période 2025-2029, visant à renforcer la transparence et la durabilité dans la gestion de nos pêcheries, tout en intégrant les infrastructures maritimes et portuaires. Nous misons sur l’aquaculture, le renforcement de l’armement national, et la transformation des produits halieutiques pour maximiser l’impact économique et réduire la pression sur nos ressources marines.
Je me réjouis également de l’augmentation des quotas de pêche pour le thon obèse, obtenue lors des récentes négociations internationales, qui vient saluer les efforts du Sénégal en matière de gouvernance durable. Dans cette dynamique, un séminaire technique sera prochainement organisé pour fédérer les contributions de nos acteurs et partenaires autour de ces nouvelles priorités.
Je réaffirme ici notre engagement à bâtir une gestion durable, résiliente et prospère de notre secteur des pêches et invite toutes les parties prenantes à se joindre à nous dans cette vision ambitieuse pour l’avenir.
Dr Fatou DIOUF.