Fin de mandat de Embalo: La CEDEAO dort car Embalo est un pilier du système néocolonial et parasitaire », Guy Marius Sagna
Alors que son mandat arrive à terme dans 23 jours, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo reste aphone sur la date des èlections présidentielles. Selon le député Guy Marius Sagna cette situation remet en cause la CEDEAO qui tarde à se prononcer sur le cas de de Sissoco Embalo.
« Le mandat du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo se terminera dans moins de 23 jours et toujours pas de date de l’élection présidentielle. Où est notre CEDEAO qui a sanctionné Mali et Burkina Faso et voulait bombarder le Niger ? Chut, elle dort car Embalo est un pilier du système néocolonial et parasitaire », dénonce-t-il.
En outre, le député anti-impérialiste s’insurge contre le silence de l’Union Africaine face aux menaces du président Donald Trump à l’ègard de l’Afrique du Sud.
« Le président des États-Unis, un suprêmaciste blanc, menace l’Afrique du Sud et silence de l’UA et des autres pays africains. Les africains d’Afrique du Sud méritent notre soutien car ils avaient mis fin à l’apartheid politique mais pas à l’apartheid économique. Aujourd’hui qu’ils veulent mettre un terme à l’apartheid économique notamment en matière foncière qui bénéfice surtout aux « blancs » les États-Unis – qui soutenaient le régime de l’apartheid – se mobilisent pour la pérennisation de l’apartheid économique », soutien–t-il.