Exclu – Daouda Diouf (Milieu 19 ans – ASC Jaraaf) : Sa première saison pro, ses ambitions, l’équipe nationale…
Jeune milieu de terrain offensif et défensif, Daouda Diouf est souvent évoqué par les supporters du Jaraaf de Dakar avec beaucoup d’espoir. Le jeune footballeur de 19 ans, Daouda Diouf est l’une des révélations du Jaraaf en cette saison 2021-2022 où il s’est offert une place dans l’entrejeu du coach Cheikh Gueye. A mi-parcours en ce qui est sa première saison chez les pros, ce milieu de terrain polyvalent s’est confié à wiwsport.com.
- L’entretien
1) Parlez-nous de vous, de votre vie quotidienne ?
Je me lève tôt le matin pour aller à l’entraînement avec mon club. De retour chez moi, je me repose pour préparer le soir et aller à la salle. Le repos est primordial pour devenir un champion. Pour me divertir je me concentre parfois sur mon jeu de console avec mes amis ou regarder les matchs à la télé.
2) Si vous deviez retracer votre parcours, que diriez-vous ?
Je pourrais dire que j’ai déjà un parcours riche en expériences. J’ai rejoint l’ASC Jaraaf en 2018. J’ai joué en premier avec les cadets et on est allé jusqu’en demi-finale de la Coupe du Sénégal et jusqu’en quart de finale en championnat. J’ai été convoqué en équipe nationale U17 la même année. Après ma montée en junior, le coach m’avait donné le brassard de capitaine : une surprise car je ne m’y attendais pas. Une responsabilité que j’ai portée toute la saison 2019/2020. Aujourd’hui, j’évolue avec l’équipe première. Je suis souvent titulaire comme milieu récupérateur à l’ASC Jaraaf.
3) Comment appréciez-vous votre première partie de saison ?
Ma première partie de saison a été difficile au début vu mon jeune âge. Un jeune qui rejoint l’équipe première d’une grande formation telle que l’ASC Jaraaf, ce n’est pas évident. Mais ils m’ont bien accueilli. Ils me conseillent sur mon jeu et mon placement sur le terrain. Mais je sais que seul le travail paye et que rien n’est encore gagné. J’espère que ça ne va pas se limiter à cela. Je bosse dur pour donner tout ce que j’ai à mon club.
4) Quelles sont vos qualités de footballeur ?
Mes qualités comme pense tout le monde, c’est la relance, le marquage, et la présence sur les balles aériennes. L’autre atout que je pense décisif, c’est que je suis à l’aise avec mes deux pieds. D’ailleurs je remercie mes coachs qui m’aident beaucoup par rapport à mon évolution. Ils me conseillent beaucoup, car devenir footballeur professionnel est dur mais il faut faire des sacrifices. Il faut respecter une hygiène de vie compatible avec le sport de haut niveau.
7) Qui est votre coéquipier complice dans l’effectif du Jaraaf ?
Mon coéquipier complice ? Je pourrais dire tout le monde. Mais Djamé, Goudiaby et Wellé, c’est autre chose avec eux. On nous appelle même les jumeaux tellement nous sommes complices. Mais je m’entends avec tout le monde dans l’effectif.
5) Quels sont vos objectifs avec Jaraaf pour cette saison ?
Pour cette saison, mon objectif c’est d’être champion du Sénégal avec mon club, ASC Jaraaf (4e du championnat à deux points du leader). Et j’espère que nous allons le faire parce que nous avons bien commencé notre saison. Le travail continue avec beaucoup de modestie. Il y a une bonne dynamique et nous travaillons pour atteindre nos objectifs de cet exercice.
6) Dans quel championnat européen aimeriez-vous jouer ?
Pour moi, le plus important sera de bosser afin de pouvoir signer dans un championnat européen. Mais si je devais choisir où évoluer dans l’avenir, je préférerais jouer en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre. Mais encore une fois, le plus important sera avant tout, de signer dans un club à l’étranger.
8) Que pensez-vous du sacre des Lions à la dernière CAN ?
Je peux dire qu’on a une bonne équipe actuellement. Un groupe soudé, prêt à relever tous les défis. Nous avons aussi un bon sélectionneur, Aliou Cissé qui ne vit que pour la réussite de l’équipe nationale du Sénégal. C’est grandiose ce que les Lions ont réussi lors de cette CAN 2021. Les réactions du peuple ont été à la hauteur de leur exploit. Le Sénégal avait besoin de ce trophée et c’est quelque chose qui motive des jeunes comme moi.
wiwsport.com