Depuis le début du mois de mars, le commissariat central de Rufisque est saisi de nombreuses plaintes relatives à des cas d’escroquerie au visa. Les investigations menées par les forces de l’ordre ont permis de confondre une seule et même personne derrière ces faits : la nommée A. Mbaye, également connue sous le nom d’Amy Collé.
Selon les éléments de l’enquête, le mode opératoire était identique dans tous les cas, touchant un total de 31 victimes, réparties entre 17 plaintes formelles et un soit-transmis. Le préjudice global est estimé à 35,2 millions de francs CFA. Lors de la perquisition au domicile de la mise en cause, les enquêteurs ont mis la main sur 66 passeports en cours de validité, renforçant les soupçons à son encontre.
Interrogée, A. Mbaye a désigné un certain M.A. Diallo comme son principal complice. Ce dernier serait actuellement en fuite au Nigéria. Malgré les efforts déployés, les tentatives pour le localiser et procéder à son arrestation sont pour l’instant restées vaines.
L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire d’escroquerie de grande envergure qui a plongé plusieurs familles dans le désarroi.