Aliou Cissé pourrait bientôt quitter le banc de l’équipe nationale de football Sénégal. Le ministère des Sports aurait acté le départ du sélectionneur national en attendant la position officielle de la Fédération sénégalaise.
IGFM a appris de source fiable que le départ du sélectionneur national aurait été acté par l’État du Sénégal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ministère des Sports continuerait toujours d’ignorer la demande de prolongation du contrat de Cissé qui lui a été transmise par la Fédération. Le département des Sports évoquerait une demande sociale suite au désamour constaté entre le sélectionneur et les Sénégalais depuis la CAN 2023.
La FSF cache au public la décision de l’État
Informée de cette volonté de l’État, la Fédération sénégalaise de football a préféré ne pas en parler publiquement. En effet, l’instance souhaiterait cacher cette décision au grand public, voulant faire le forcing pour poursuivre l’aventure avec Aliou Cissé jusqu’à la CAN 2025. Même si cela passe par des négociations, mais ces dernières risquent de ne pas aboutir surtout que l’État qui paie le sélectionneur, aurait mis en avant le désamour constaté ces derniers mois entre le coach et le public. La preuve : Cissé a été hué lors du dernier match de l’équipe du Sénégal à domicile contre la RD Congo (1-1).
Pape Thiaw, Habib Bèye, Oumar Daf…cités en coulisses pour la succession de Cissé
La prise d’acte considérée comme un mode de rupture du contrat de travail, la Fédération sénégalaise de football devrait se pencher sur la succession de Aliou Cissé. Sachant que c’est elle qui choisit le sélectionneur avant de le présenter à l’État, la FSF penserait déjà à Pape Thiaw l’actuel adjoint de Aliou Cissé, en cas d’échec de renouvellement du contrat de ce dernier, qui a expiré depuis le 31 Août 2024.
Les noms d’Habib Bèye et Oumar Daf sont aussi évoqués pour succéder à Aliou Cissé, en cas de non renouvellement du contrat du coach des Lions du Sénégal.
En attendant, la liste des Lions pour la double confrontation Sénégal-Malawi sera publiée vendredi prochain. Les 11 et 15 octobre 2024, la bande à Sadio Mané disputera les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.