Élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 : le Pds et l’Apr scellent leurs retrouvailles
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et l’Alliance pour la république (APR) ont décidé d’unir leurs forces en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue d’une séance de travail à la Permanence Nationale, Oumar Lamine Badji hier, dimanche les deux formations ont annoncé leur « volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines ».
Les jeux d’alliances en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 continuent de se tisser entre les différentes formations politiques. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et l’Alliance pour la république (APR) sonnent leurs retrouvailles en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Dans un communiqué conjoint rendu public hier, dimanche, les deux formations ont annoncé leur « volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines ».
Dans la foulée de cet accord, les responsables de ces deux anciens partis au pouvoir ont annoncé la mise en place d’un comité technique paritaire en vue de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative. « Le PDS et l’APR réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique, ont indiqué les responsables libéraux et leurs nouveaux alliés dans ce communiqué conjoint avant de préciser. « Sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS ayant toujours partagé les mêmes préoccupations sur la transparence dans les différentes élections au Sénégal va adhérer à l’Alliance pour la Transparence Electorale (ATEL) ».
Il faut dire que cette alliance entre les deux anciennes formations politiques au pouvoir était attendue. En effet, largué pour l’un par ses principaux alliés au sein de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) dont le Parti socialiste, l’Alliance des forces de progrès entre autres qui semblent préférer cheminer avec l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, et pour l’autre ignoré par le régime en place nonobstant son soutien apporté à la candidature de l’actuel chef de l’Etat, lors de la dernière présidentielle, l’Apr et le Pds n’avaient autre choix à faire que s’unir et tenter ensemble leur chance.
sudquotidien