Économie: « La dette du Sénégal est insoutenable », (expert)

0

«La dette du Sénégal n’est pas soutenable ». Tels sont les propos tenus par l’économiste Magaye Gaye sur la télévision nationale Rts1, ce jeudi.

Donnant des explications, il se demande: «Comment pouvez-vous avoir un ratio dette sur le Produit intérieur brut (PIB) de plus de 80%? ».

Avant de renchérir: « Les gens disent 13% mais ils n’intègrent pas les collectivités territoriales. Cependant si vous avez tout cela sous la coupe de l’État, vous allez vous retrouver à 80% d’endettement ce qui est quand même excessif ».

Ainsi en tant qu’économiste, Gaye affirme que « la capacité à rembourser la dette est analysée par les bailleurs. Or, vous avez des recettes fiscales sur lesquelles vous consacrez presque 50% à l’endettement y compris le principal et les intérêts ».

Il a également indiqué que l’argent emprunté a servi à financer des projets qui n’ont pas de revenus pour l’économie du pays.

« Or cet endettement a servi à financer quoi?, s’est-il encore interrogé, faisant savoir que « des autoroutes qui n’ont pas de grandes portées au plan économique, des centres de conférence qui ne nous rapportent absolument rien, des réfections de building administratif qui aujourd’hui sont à l’arrêt. Comment pouvez-vous payer dans un tel contexte? Il est vrai qu’il y a la situation internationale, mais nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes ».

Parlant des perspectives pour rectifier la trajectoire, l’enseignant à l’Institut supérieur de gestion de Paris pense que « mis à part ces mesures de toilettage, d’assainissement de l’économie, il faut savoir maintenant investir dans des domaines très rentables».

laissez un commentaire