Le célèbre animateur Boubacar Diallo alias «Dj Boubs», a profité de l’émission télévisée «Iftaar» sur iTv de ce mercredi 20 avril 2022, pour commenter l’actualité relative notamment à la mort en couches d’Astou Sokhna au niveau de la maternité du Centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga.
Pour lui, le véritable problème du secteur se situe au niveau de la tutelle. «Contrairement au docteur Eva Marie Coll Seck, l’actuel ministre de la Santé (Abdoulaye Diouf Sarr) n’est pas un acteur de la santé. Tout cela ne l’intéresse pas. Il est un politique. Il ne veut que gagner des élections. Il a perdu Yoff, il a perdu Dakar et il est en train de remobiliser. Nos vies de l’intéressent pas. Son patron (Macky Sall) aussi, veut gagner les prochaines Législatives. Ils ont d’autres priorités», a-t-il martelé.
Pour M. Diallo, le problème du secteur de la santé est plus profond qu’on ne le pense. «Si le responsable des ressources humaines était issu du milieu de la santé, si la tête du ministère était occupée par un homme du milieu, on n’aurait pas toutes ces difficultés», a-t-il insisté, dénonçant le manque criant de personnel de santé dans nos hôpitaux.
«Beaucoup de choses manquent à Louga, à Principal, à Pikine, entre autres structures», a-t-il souligné.
Revenant particulièrement sur l’arrestation des sages-femmes dans l’affaire Astou Sokhna, Dj Boubs d’alerter : «Imaginez que les sages-femmes aillent soutenir leurs collègues au tribunal (lors du procès) et qu’il y ait débordement. La police tire et tue une personne. Cela va entraîner d’autres problèmes.»