« Discours haineux et fausses accusations » : Le collectif pour la cohésion nationale porte plainte contre Aliou Top …

0

Le Collectif pour la Défense de la Cohésion Nationale a tenu un point de presse pour dénoncer la montée des discours de division ethnique et appeler à la préservation de l’unité du peuple sénégalais.

Insistant sur l’importance du vivre-ensemble, le collectif rappelle que « le Sénégal est d’abord une nation d’un point de vue sociologique avant d’être un État en tant qu’entité juridique » et que « nul ne peut saper cette cohésion pour quelque motif qu’il soit ».

Au cours de cette déclaration, le collectif s’est particulièrement insurgé contre des propos qu’il juge « extrêmement graves » tenus par Alioune Top, directeur du site d’information Sunugal 24.

Selon le collectif, ce dernier aurait affirmé « qu’il y a un projet sous-régional bien réfléchi dirigé par des Hal Pulaar dont l’objectif est de faire en sorte que la sous-région sera dominée par des Hal Pulaar avec comme présidents Hal Pulaar au Sénégal, Mali, Burkina Faso et les deux Guinées ». Il aurait également insinué que « la Radiotélévision Fulbé serait financée par la France dans le cadre de ce projet ».

Face à ces accusations, le collectif a annoncé avoir déposé une plainte le 6 février 2025 auprès du Procureur de la République sous le numéro 2496, pour « diffusion de fausses nouvelles, propos incitant à la discrimination ethnique et trouble à l’ordre public », en s’appuyant sur plusieurs articles du Code pénal.

Le collectif exhorte les autorités à agir avec fermeté : « Nous appelons ainsi Monsieur le Procureur de la République à prendre toutes les dispositions nécessaires urgentes pour mettre le sieur Top devant ses responsabilités ». Il insiste sur l’urgence d’une action judiciaire rapide, rappelant que d’autres affaires similaires ont déjà fait l’objet d’une auto-saisine par le parquet.

SENEGO

laissez un commentaire